Travaux de sécurisation du réseau d’eau potable au Châtelard

02/04/2021

Eau et assainissement Travaux

Le service des eaux de Grand Chambéry entame début avril, au Châtelard, une opération de restructuration des réseaux d’eau potable du chef-lieu. Ces travaux, qui se termineront à la fin de l’année, ont pour objectif principal de limiter les fuites sur le réseau et de fiabiliser la distribution d’eau potable sur la commune. Afin d’optimiser les travaux et limiter les nuisances pour les riverains, d’autres interventions seront menées en parallèle pour enfouir les réseaux secs et réaménager la voirie en sécurisant les cheminements piétons. Ces travaux se dérouleront en 2 phases avec des impacts plus ou moins importants sur la circulation dans le chef-lieu. Les travaux s’interrompront en juillet et août pour ne pas perturber la saison touristique.

A partir de début avril, le service des eaux de Grand Chambéry entame sur la commune du Châtelard des travaux de grande envergure. Cette opération de restructuration des réseaux humides durera jusqu’à fin novembre. Objectifs :

  • restructurer et simplifier le fonctionnement du réseau d’eau potable actuel ;
  • limiter les fuites qui sont très importants sur le réseau existant ;
  • fiabiliser la distribution de l’eau potable sur la commune ;
  • créer un réseau d’eaux pluviales pour les eaux de voirie.

Des travaux multi-partenariaux pour limiter les nuisances Pendant ces travaux d’autres maîtres d’œuvre (SDES et Département de la Savoie interviendront en parallèle - enfouissement des réseaux, dits secs (télécom, éclairage public et électricité), actuellement aériens et réaménagement de la voirie et des cheminements piétons, pour , limiter les nuisances pour les riverains. A l’issue de ces travaux, les habitants bénéficieront d’un cadre de vie amélioré et d’une alimentation en eau potable sécurisée.

Les travaux seront réalisés en 2 phases. Une première phase qui se déroulera d’avril à début juillet sur un tronçon allant du monument aux morts au parking Vieux Bourg. La seconde phase débutera en septembre, jusqu’à fin novembre, sur le tronçon suivant, allant du parking Vieux Bourg à la Mairie. L’impact sur la circulation sera plus ou moins important suivant les phases de travaux. Grand Chambéry a choisi d’interrompre les travaux sur les mois de juillet et août pour éviter des difficultés de circulation pendant la saison touristique.

Les impacts sur la circulation en détail

La première phase de travaux est réalisée en demi-chaussée. La circulation se fera donc en alternance sur une seule voie pour les véhicules légers ou intermédiaires, les véhicules lourds seront déviés par Lescheraines, Aillon-le-Jeune ou Aillon-le-Vieux. Pendant dans la seconde phase, la circulation sera interrompue pendant les heures de chantier pour tous les véhicules. La route restera cependant accessible les weekends et en dehors des horaires de chantier seulement pour les véhicules légers et intermédiaires. Les véhicules lourds devront toujours emprunter la déviation. Les transports scolaires ne seront pas impactés, ils circuleront normalement durant toute la durée des travaux. Les horaires de chantier de la seconde phase de travaux ont été adaptés aux horaires des cars scolaires.

Les habitants informés

Les habitants du Châtelard seront informés du détail de ces travaux : impacts, aménagements et horaires de fermeture et d’ouverture de la route pendant la seconde phase de travaux… Grand Chambéry va diffuser dans toutes les boites aux lettres de la commune un document d’information le service des eaux et la mairie du Châtelard se tiennent à la disposition des habitants pour répondre à leurs interrogations pendant toute la durée des travaux.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.