Eau et assainissement Travaux
Le service des eaux de Grand Chambéry a entamé une nouvelle phase de travaux de rénovation des égouts du centre-ancien de Chambéry. Les secteurs concernés sont principalement la rue Jean-Pierre Veyrat, le boulevard de la Colonne et la rue de Boigne. Des travaux destinés à améliorer l'étanchéité des collecteurs, rendre l'entretien plus facile et rénover ce patrimoine historique.
Ces travaux se déroulent en 3 phases :
Le linéaire de collecteurs à rénover est de 1360 mètres linéaire pour un montant de 2 924 000 € H.T. Le financement est assuré par Grand Chambéry avec la participation de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce chantier s'inscrit dans un important programme de rénovation, conduit dans le cadre du contrat de bassin versant du lac Bourget et débuté en 2008. Les principaux objectifs : améliorer l'étanchéité des collecteurs, rendre l'entretien plus facile et rénover ce patrimoine historique.
Ce chantier répond à 4 enjeux majeurs :
Pour rappel, plusieurs phases de chantier ont déjà eu lieu entre 2008 et 2018, représentant 4,26 km de réseau réhabilités pour un investissement de 9 700 000 € H.T.
Le saviez-vous ? Des canaux à ciel ouvert aux égouts
Constituée dans une zone marécageuse par les rivières Albanne et Leysse et propice aux épidémies et aux inondations du 18ème siècle, la cluse de Chambéry a vu ces canaux à ciel ouvert se transformer progressivement en égouts.
Aujourd’hui, le réseau atteint près de 40 km de réseaux unitaires, qui cheminent sous les rues étroites du centre ancien mais également sous les bâtiments de la ville.
Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.