La majorité des aménagements cyclables provisoires pérennisés

29/01/2021

Transports et déplacements Vélo

Le vélo est le moyen de transport idéal en cette période de crise sanitaire, pas de promiscuité, bon pour la qualité de l’air et pour la santé avec la pratique d’une activité physique régulière.
Grand Chambéry encourage cette pratique en apportant des solutions concrètes aux habitants avec notamment la pérennisation des itinéraires vélos mis en place pendant la crise.

A la sortie du premier confinement, qui a vu baisser la circulation automobile, plusieurs aménagements cyclables transitoires, reconnaissables à leur marquage jaune, ont été expérimentés sur le territoire de Grand Chambéry. 5,4 km ont été aménagés provisoirement complétant les 90 km de réseau d'aménagements cyclables déjà en place.

Ces tronçons de pistes cyclables ont été aménagés sur des secteurs stratégiques, ils permettent pour certains de prolonger la traversée cyclable de Chambéry, pour d’autres de rallier cette traversée, ou encore d'équiper de nouvelles voies sur des communes de l'agglomération et ainsi faciliter le déplacement à vélo pour les usagers.

En ce début d’année 2021, après cette expérimentation qui a permis de s’assurer de leur efficacité et de leur sécurité avec le retour à une circulation automobile « normale », la plupart des aménagements vont être pérennisés :

  • à Chambéry, les aménagements tracés faubourg Maché, rue Favre, avenue Desfrançois et quai Antoine Borrel seront maintenus et aménagés. les marquages définitifs seront réalisés dans le courant du premier trimestre 202.
    Une solution plus adaptée à la présence de nombreux piétons va être recherchée sur le Boulevard de la Colonne.

aménagement rue Favre

aménagement faubourg Maché

  • à La Motte-Servolex, sur l’avenue René Cassin, du carrefour avec la rue Felix Esclangon au rond-point de la rue du Nant Bruyant, l’aménagement provisoire sera pérennisé par un aménagement définitif qui sera réalisé dans les six premiers mois de l’année 2021.
    La partie qui avait été passée en double sens cyclable de l’autre côté du rond-point jusqu’à la rue de l’Erier, côté rue du cheminet, elle, est redevenue en sens unique. Cette bande cyclable ainsi que celle en sens inverse ont été élargies. La traversée piétonne située au rond-point de l’Erier est désormais plus sécurisée.

Avenue René Cassin

  • à La Ravoire, rue des Belledonnes, le test des pistes cyclables tracées se poursuit.
  • Les bandes tracées sur la RD1006, entre le carrefour de la Trousse à la Ravoire et le plan d'eau de Challes-les-Eaux, sont également pérennisées.

RD 1006 direction La Ravoire

RD 1006 direction Challes les Eaux

Par ailleurs, l’été dernier, la jonction de deux voies vertes a également été réalisée. Après un dernier tronçon aménagé fin juillet, les voies vertes cyclables de La Mère et des Planeurs ont pu être reliées. Avec cet aménagement, il est possible de rejoindre en toute sécurité d'un côté La Ravoire et de l'autre Challes-les-Eaux.

Voie verte des Planeurs

Voie verte de La Mère

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.