Covid-19
Depuis le jeudi 7 janvier 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 débute en Savoie.
Elle va concerner dans un premier temps les personnes âgées en Ehpad et en Unité de soins de longue durée (USLD), les personnels de ces établissements de plus de 50 ans ou ceux avec un facteur de risque de développer une forme grave de la Covid-19, notamment ceux en contact avec les résidents ou patients et les personnels de santé de plus de 50 ans ceux avec un facteur de risque, aussi bien en milieu hospitalier qu’en médecine de ville.
Le Centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) a pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès des autres établissements publics et privés. Il a reçu une première dotation de 9 600 vaccins.
Ressources utiles :
Comme l’a annoncé le 5 janvier 2021 le ministre des solidarités et de la santé, une accélération de la vaccination est menée sur le territoire national.
En Savoie, le premier centre de vaccination, au sein du CHMS, est ouvert depuis le jeudi 7 janvier 2021 aux personnels hospitaliers et aux professionnels de santé, infirmiers et médecins libéraux remplissant les critères (médecins et paramédicaux libéraux, pompiers, aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités).
Certains critères sont à respecter :
Les professionnels de santé extérieurs doivent prendre rendez-vous :
04 79 96 55 19 (de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
La vaccination dure environ 30 minutes. Pour rappel, chaque personne souhaitant se faire vacciner doit faire l’objet, en amont, d’une visite médicale obligatoire permettant au médecin de vérifier son état de santé, de confirmer l’absence de contre-indication et également de recueillir son consentement après lui avoir transmis toutes les informations nécessaires à la formulation d’un choix éclairé.
Infos pratiques
Espace de santé publique, pavillon Sainte Hélène – 2ème étage, 740 Faubourg Maché à Chambéry
Du lundi au vendredi, de 8h45 à 18h
Par la suite, des sites supplémentaires de vaccination seront déployés sur l’ensemble du département.
Le premier objectif de la vaccination, est de faire baisser le nombre des formes graves de la COVID-19. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins convergent pour démontrer que la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.
Ressources utiles :
La stratégie vaccinale repose sur trois grands principes :
Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.