Défi zéro déchet : réduire le poids de ses poubelles en 3 mois !

18/09/2020

Déchets Développement durable

Grand Chambéry organise pour la 4 ème année son défi zéro déchet. Un challenge ouvert à tous pour tenter de réduire, en 3 mois, le poids de ses poubelles. Adeptes du zéro déchet ou débutants motivés, cette année ce sont 93 foyers et 6 entreprises, établissements publics et associations qui relèvent le défi !

Depuis le 17 septembre et pendant trois mois, les 93 foyers inscrits à l’édition 2020 vont tenter de relever le défi zéro déchet.

Objectif : diminuer en 3 mois le poids de ses poubelles grâce à une prise de conscience du poids de ses déchets, menant à un changement de consommation et de pratique. Pour ce faire, les participants pourront jouer sur plusieurs leviers : compostage des biodéchets, acheter moins d’emballage ou en vrac, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation, fait-maison, …

6 entreprises, établissements publics et associations engagés

Grand Chambéry a souhaité depuis 2019 ouvrir le défi aux professionnels. Ici, pas de pesées, Grand Chambéry propose un diagnostic gratuit de la gestion des déchets d’activité de l’entreprise. Ensuite, plusieurs éco gestes seront proposés en fonction de l’activité et du diagnostic (mise en place du tri, achat local, réduction des emballages,…). Objectif : mettre en place un ou plusieurs éco gestes dans l’entreprise avant la fin du défi !

Cette année, ils sont 6 professionnels à relever le défi :

  • Association CartONG
  • Maison de l’enfance du Talweg à Chambéry
  • Librairie Decitre
  • Entreprise Althus
  • Centre hospitalier de Chambéry
  • ESAT de La Ravoire

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.