Ouverture du Fablab municipal "le Dynalab" dès le 18 Septembre

18/09/2020

Innovation sociale Numérique

La Dynamo sur Chambéry-Le-Haut, lieu d’expérimentation et d’innovation sociale, abrite un écosystème d’acteurs, de services et d’activités dédiés à la jeunesse, au numérique, à l’insertion professionnelle, aux cultures urbaines, à l’innovation sociale et aux relations internationales. Récemment labellisée Fabrique Numérique de Territoire, la Dynamo inaugure son Fablab pédagogique pour renforcer les actions numériques sur les Hauts de Chambéry. L’ouverture du Fablab sera aussi l'occasion de proposer un week-end "Magic" avec de nombreux ateliers, animations et autres découvertes.

Le Fablab appartient aux chambériens dès le 18 septembre 2020 !

Equipé d’outils traditionnels et de machines à commande numérique : découpe vynil, découpe laser, fraiseuse, imprimante 3D, etc. le Fablab est un atelier ouvert à tous pour travailler le bois, les plastiques et où l’on peut faire de l’électronique ou de la micro-électronique. Lieu de partage, où l’on apprend à faire soi-même et avec l’aide des autres, le Fablab offre la possibilité de personnaliser, réparer, réaliser des objets. L’avantage principal : passer rapidement d’une idée, d’un projet à sa réalisation.

Une soirée inaugurale le Jeudi 24 Septembre à 18h00

Avec l'ensemble des partenaires, le maire de Chambéry inaugurera le Fablab le 24/09 à 18h00 à la Dynamo. Le Festival Modulations de Chambéry, dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques, sera de la partie pour l'animation de la soirée. Au programme , et dans le respect des règles sanitaires: carte blanche au festival Chambéry Modulations Concert de Eat My Butterfly, DJ set, mapping vidéo, ateliers Vjing, ateliers mixtape, installations sonores et visuelles. Avec Marc Chalosse (Aka Lipitone), Rémy Porcar du collectif Artefakt, Java Deep, le studio PiL’Z, spécialisé dans le vidéo mapping et l'artiste Roch Robaglia.

Week-end Magique les 25 et 26 Septembre !

Malraux, la Scène nationale est également partenaire de l'ouverture du Fablab et proposera deux temps durant ce week-end.

- Le Spectacle de magie numérique avec "Je clique donc je suis" de Thierry Collet: Dans cette petite forme de science-fiction magique, le mentaliste Thierry Collet nous interroge sur le pouvoir de nos objets connectés et leurs dérives. Nos données personnelles sont-elles toujours bien protégées ?

- l'atelier LaboMagic de Marc Rigaud où le public pourra partager les secrets de fabrication des tours de magie d’un magicien ! Eh oui, les magiciens sont les rois de la bricole autodidacte et quel meilleur endroit pour le faire que le fablab de la dynamo ?

Plus d'informations: ladynamo@mairie-chambery.fr

http://ladynamo.chambery.fr/dynalab // 04 79 72 13 11

Source : La Dynamo