Les lingettes, ce n'est pas dans les toilettes !

06/04/2020

Coronavirus

En cette période de crise sanitaire, le service des eaux lance l'alerte sur l'augmentation des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. Attention, même biodégradables, les lingettes ne se désagrègent pas et s'enroulent les unes aux autres, formant ainsi un amas de fibres qui vient boucher les réseaux de collecte.

Conséquence immédiate de ces bouchons : débordement et refoulement dans la rue mais également chez les particuliers dans les toilettes et la salle de bains entrainant des dégâts souvent importants et l’obligation d’une intervention d’une entreprise de vidange et curage aux frais des particuliers.

La consigne est simple : « les lingettes c’est pas dans les toilettes » mais dans les ordures ménagères (poubelle marron)

L'égout n'est pas une poubelle !

Malgré son nom courant de « tout à l’égout », le réseau d’assainissement n’est pas une poubelle et n’est pas en capacité de tout collecter. Ainsi, on ne peut pas y jeter tous les liquides ou déchets ménagers. Certains produits peuvent en effet perturber le bon fonctionnement des installations, avoir des conséquences sur la sécurité des agents d’entretien ou encore la qualité de l’eau.

Adoptons les bons gestes !

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.