> > Défi zéro déchet : une troisième édition réussie !

Défi zéro déchet : une troisième édition réussie !

20/12/2019

Déchets

Vendredi 20 décembre à 18h30 s’est tenue la soirée de clôture de la 3ème édition du Défi Zéro Déchet organisé par Grand Chambéry en partenariat avec l’association Compost’Action.

Pendant 3 mois, plus d’une centaine de foyers et 11 professionnels (entreprises, collectivités et associations) ont tenté de réduire leurs déchets. Cette soirée a été l'occasion pour les participants d'échanger sur cette expérience, de trouver collectivement des solutions pour les déchets qui semblent irréductibles, de mesurer les taux de réduction de déchets de chaque équipe, et de connaître l'équipe gagnante qui a réduit le plus ses déchets ! Cette soirée était également l’occasion d’entendre le témoignage de 11 professionnels, qui pour la première fois ont rejoint le défi aux côtés des habitants : des exemples concrets qui montrent que réduire ses déchets, c’est également possible au travail !

Du 23 septembre au 7 décembre, les foyers inscrits au défi zéro déchet ont tenté de diminuer le poids de leurs déchets en évitant d’en créer et/ou en les valorisant davantage. Les participants étaient invités à jouer sur plusieurs leviers : compostage des biodéchets, changement de leur mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation…

Une belle réussite ! 38 équipes et plus de 7 tonnes de déchets évités sur une année

Les foyers étaient réunis en 38 équipes, pour s'encourager à tenir le défi dans la durée, échanger leurs idées et astuces pour réduire leurs déchets. Certaines équipes se sont réunies spontanément autour d'apéro zéro déchet, pour baisser leurs déchets dans la convivialité. Adepte du zéro déchet, débutant complet motivé pour changer ses habitudes ou habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, les publics étaient très divers.

Sur les 181 foyers inscrits, 122 sont allés jusqu’au bout du défi. En projetant les résultats des 122 foyers, la quantité de déchets évités sur une année est de l’ordre de 7,3 tonnes. L’équipe des Hyènes Zéro Déchet arrive en tête ! Cette équipe, constituée de 3 foyers s’est classée première du défi. Ils ont réduit de leur poubelle d’ordures ménagères de 53%.

Des professionnels nombreux et engagés pour cette 1ère édition des professionnels

Cette année, le défi était ouvert aux professionnels. Après un diagnostic, ils étaient invités à mettre en place au moins une action pour réduire leurs déchets. 11 établissements étaient inscrits au défi : association UnisCité de Savoie, le centre-socio-culturel des Moulins, les 2 crèches Opagaïo, l’A.P.E.I. de Chambéry, Inddigo, Atémia, la Fondation du Bocage, l’école Saint Jean XXIII, Chambéry Grand Lac Economie, l’association Enfance Biollay et l’I.N.E.S.

Un très franc succès pour cette première édition des professionnels qui ont joué le jeu au travers de plusieurs actions : réduire leur consommation de papier (mise en place de bacs de brouillon, suivi de la consommation…), mise en place du tri ou du compostage, actions de sensibilisation en interne, vaisselle lavable, matériel d’occasion (téléphone portable ou mobilier)… L’ensemble des professionnels inscrits au défi se sont même rencontrés autour d’un diner pour échanger sur leur expérience.

Parmi les 11 professionnels, 3 ont été particulièrement mis à l’honneur lors de la soirée :

  • L’ESAT, pour l’impact quantitatif des actions mises en place lors du défi : suppression des 200 000 gobelets utilisés chaque année par 360 personnes et remplacement par des gobelets lavés sur place et projet de collecte des biodéchets pour détourner chaque année 20T de déchets de l’incinérateur.
  • Les Crèches Opagaïo, pour l’exemplarité d’une entreprise ayant atteint le zéro déchet : de l’incitation aux couches lavables jusqu’à la fin des gants jetables en passant par le compostage sur l’entreprise
  • L’école Saint Jean XXIII, dans la catégorie « meilleurs espoirs », avec 366 enfants sensibilisés au cours du défi : chaque classe a été rencontrée 3 fois pour sensibiliser au tri et la réduction des déchets et a bénéficié d’une visite du centre de tri par les animateurs pédagogiques de Grand Chambéry. L’école a également organisé plusieurs opérations de nettoyage de la nature avec les élèves, dans un parc, dans les environs de l’école ou encore en montagne, autour d’un lac…

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.