> > Les chantiers jeunes éco-citoyens ont fêté leurs 10 ans !

Les chantiers jeunes éco-citoyens ont fêté leurs 10 ans !

19/07/2019

Actions pédagogiques Enfance, Jeunesse Participation citoyenne

Réunir des jeunes de différents horizons pour travailler ensemble sur un seul et même projet, tel est la raison d’être des chantiers jeunes éco-citoyens. Ces jeunes volontaires sont issus à part égale des quartiers en politique de la ville et du reste de l’agglomération, en parfaite parité, cette mixité offre une réelle richesse.

Voilà 10 ans que Grand Chambéry soutient, dans le cadre du Contrat de ville de l’agglomération chambérienne, l’Association de Quartier du Centre-Ville de Chambéry (AQCV), pour la réalisation de chantiers éco-citoyens. Pour remercier les différents participants et mettre en avant leurs différents travaux sur les multiples sentiers pédestres des communes de l’agglomération et sur les sites naturels et de loisirs d’intérêt communautaire dont la Croix du Nivolet, une journée de remerciements s’est déroulée vendredi 19 juillet 2019 à Saint-Jean-d'Arvey.

Près de 300 jeunes engagés dans ces chantiers
Depuis 10 ans, chaque année, 28 jeunes de l’agglomération âgés de 16 à 25 ans s’engagent dans la réalisation de ces travaux. Ils se réunissent chaque semaine par équipe de 7 et sont rémunérés sur la base de 35 heures, au SMIC horaire. Les chantiers éco-citoyens permettent d’offrir aux jeunes de l’agglomération un premier emploi concourant à leur insertion professionnelle, à la prévention du décrochage et au développement de la citoyenneté. Ces travaux permettent d’offrir aux communes de l’agglomération les moyens de réaliser un chantier d’intérêt public, en mettant à leur disposition des jeunes motivés et encadrés.

Quelques participants des chantiers éco-citoyen Gilles Garofolin Quelques participants des chantiers éco-citoyen

Alternance entre travail sur le chantier et temps pédagogiques
Ces chantiers permettent de sensibiliser les jeunes à l’environnement (Mountain Riders), à la connaissance des missions du Parc naturel (Parc naturel régional de Chartreuse) et aux modes de déplacements doux (Agence Ecomobilité).
La forte mobilisation des élus pour aller à la rencontre des jeunes pour leur présenter le sens de leur action quotidienne, l’intérêt des chantiers pour l’amélioration du cadre de vie communal et la reconnaissance de la qualité des travaux effectués sont autant de facteurs qui permettent aux jeunes d’être valorisés et de renforcer leur engagement citoyen.

Les jeunes témoignent : http://cmag.grandchambery.fr/dialoguer_63/cest_dit_63

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.