> > 100 rendez-vous, 1 seule adresse : le o79

100 rendez-vous, 1 seule adresse : le o79

18/07/2019

Économie Étudiants Grands projets Numérique

o79, la place interactive, nouveau lieu pour allier travail et propulsion d’idées, pensé pour s’informer, accompagner les initiatives, exprimer sa créativité et développer des projets avec pour fils conducteurs : l’entrepreneuriat, la jeunesse, le numérique et l’innovation.

Aujourd’hui, les modes de travail voient leurs frontières s’élargir, il ne faut plus penser individuel mais voir collectif. Le o79 est un lieu qui a pour objectif de faire découvrir les bénéfices et les effets stimulants d’un environnement de travail collectif, animé par un esprit de communauté, pour apprendre, comprendre, partager et découvrir par des rencontres et de l’expérience. Situé en face du pôle d’échanges multimodal de Chambéry, il offrira a tous les usagers, une liberté de travailler tout en restant mobile.

Le public 16-25 ans bénéficiera d’un accueil sur mesure pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi, stage, séjours à l’étranger, logement... Le o79 leur permettra de développer des compétences et des savoirs « clés » pour acquérir de la confiance, et se constituer un premier réseau de contacts et de bonnes adresses.

Concrètement, le o79 qu’est-ce que c’est ?

Le o79, place interactive est un futur tiers-lieu… Pardon, un tiers-lieu ? On ne peut pas le définir par ce qu’il est mais, par ce que l’on en fait.
C’est un espace hybride situé entre le domicile et le travail et à l’intersection de la vie personnelle et professionnelle. "o79" redéfinit les contours de nouveaux espaces et usages pour favoriser l’innovation, la créativité et rendent possible l’intelligence collective. A son ouverture en octobre, il deviendra prometteur en matière de développement d’innovation sur le territoire chambérien.
Ouvert à tous, le projet o79 s’est construit autour des attentes actuelles. A l’air du télétravail, il offrira la possibilité aux jeunes, étudiants, salariés, porteurs de projets, indépendants, TPE,… un lieu où chacun sera libre de travailler à sa façon dans un espace partagé.
Au o79, on créera, on formera, on apprendra, on construira ensemble, on participera au monde de demain et on bâtira du lien.

Vue 3D intérieur o79 DR Vue 3D intérieur o79


Comment est né ce projet ?

Né d’un constat et d’une envie commune de plusieurs acteurs du bassin chambérien à l'automne 2017, le o79 devient en 2018, lauréat de l’appel à projets « Tiers-lieux et innovation » de la Région AURA. Début 2018, 6 acteurs partenaires-associés se lancent dans la co-construction du projet. Co-piloté par Grand Chambéry et réalisé en co-production avec la Ville de Chambéry, l’association le Mug coworking, la Mission Locale Jeunes / Savoie Information Jeunesse, Chambéry Grand Lac Economie, French tech in the Alpes Chambéry et France Active Savoie Mont-Blanc, le o79 est avant tout un lieu qui grandira aux fils des différentes personnes qui franchiront ses portes.
Les travaux du lieu ont débuté depuis avril 2019, en co-maitrise d’ouvrage par la société ECORA et la ville de Chambéry, au 79 place de la Gare et ouvrira ses portes début octobre 2019.

Les acteurs du o79 Gilles Garofolin Les acteurs du o79

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.