> > Centre d’Entrepreneuriat de Savoie Technolac : soutenir et accompagner le développement économique

Centre d’Entrepreneuriat de Savoie Technolac : soutenir et accompagner le développement économique

23/05/2019

Chambéry Grand Lac Economie Économie

Chambery-Grand Lac économie et le Crédit Agricole des Savoie lancent la construction du Centre d’Entrepreneuriat de Savoie Technolac, qui aura pour mission de permettre l’éclosion et l’accompagnement de projets de création d’entreprises ainsi que l’hébergement d’entreprises innovantes.

La création de ce bâtiment renforce l’ambition du territoire en matière de développement de l’entrepreneuriat. Il réunira en un seul lieu et sur 4 500 m², les outils uniques d’accompagnement à la création : incubateur, accélérateur et hébergement d’entreprises. Ce point névralgique facilitera les synergies grâce à la présence dans ses locaux de projets de recherche de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et de l’Université Savoie Mont Blanc.

Comprendre la synergie territoriale du nouveau centre d'entrepreunariat

Le Centre d’Entrepreneuriat vise à animer l’écosystème régional de l’incubation et de l’accélération de jeunes entreprises, notamment sur ses filières d’excellence : énergies intelligentes, outdoor, ingénierie de la montagne et numérique.

Le nouveau bâtiment permettra de créer des synergies croisées et des opportunités d’affaires afin de créer le terreau pour les entreprises et les emplois de demain en répondant aux enjeux d’innovation, d’entrepreneuriat et de jeunesse. Il fera partie d'un ensemble de quatre bâtiments incluant un espace de conférences, un centre de formation et un lieu de restauration, soit près de 8000 m².

Un investissement de 12 M€ en faveur de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la jeunesse

Le Centre d’Entrepreneuriat bénéficie d’un partenariat entre acteurs privés et publics. Le Crédit Agricole des Savoie a investi 8 millions d’euros pour la création du Village By CA des Savoie et d'un hôtel d'Entreprises, devenant ainsi l’investisseur privé majoritaire du Centre d'Entrepreneuriat. La part publique financée par Chambéry–Grand Lac économie bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 2,5 millions d’euros et des « Contrats Territoire de Savoie » du Conseil Départemental pour 814 000 euros.

La dynamique entrepreneuriale conduite par Chambéry Grand Lac Economie a permis en seulement 10 ans :

  • L’accompagnement de 300 entreprises
  • La création de plus de 1 500 emplois

Voir l'image en grand

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.