> > Le Département de la Savoie : partenaire majeur pour Grand Chambéry

Le Département de la Savoie : partenaire majeur pour Grand Chambéry

28/03/2019

Grands projets Institution

Le Département de la Savoie s’est engagé à mobiliser plus de 51 millions d’€ d’investissement dans différents projets d’envergures sur le territoire de Grand Chambéry. C’est historique.

Le conseil communautaire du 28 mars a approuvé le contrat de partenariat avec le Département de la Savoie et la Ville de Chambéry.

Le Département de la Savoie est un partenaire majeur pour les collectivités locales : il intervient depuis plusieurs années afin de soutenir et d’accompagner de nombreux projets structurants au service du territoire.

Grand Chambéry représente un tiers de la population savoyarde et doit assurer de nombreuses fonctions de centralité complémentaires à celles proposées dans les territoires périurbains et ruraux du département.

De plus, depuis 2014, Grand Chambéry et la Ville de Chambéry s’engagent dans d’importants programmes de travaux et d’amélioration du territoire : rénovation des équipements publics, solidarité, circulation, culture, développement touristique, développement économique, aménagement du territoire, numérique…

Pour ce faire, Grand Chambéry déploie une PPI très ambitieuse de plus de 205 millions d’euros depuis 2014 malgré la baisse des dotations de l’Etat et grâce à des efforts sur son fonctionnement et au bénéfice de la relance de l’activité économique.

Forts des liens qui les unissent, le Département de la Savoie, la Ville de Chambéry et Grand Chambéry ont souhaité accompagner ces différents projets majeurs par la signature d’une convention de coopération.

Du centre nautique en cours de construction à la réfection complète du stade municipal de Chambéry en passant par le financement du projet d’académie de handball pour conforter le rôle formateur et moteur que représente ce sport depuis des décennies en Savoie, le sport, l’éducation et les loisirs seront ainsi soutenus.

Dans le domaine du tourisme, nombre de projets prévus sur le plateau nordique de Savoie Grand Revard et dans les stations des Aillons-Margériaz, et l'ensemble des aménagements touristiques fléchés de Cœur des Bauges seront accompagnés pour permettre de renouveler et structurer une offre sportive et de loisirs toutes saisons sur ce territoire d’exception à l’adresse des Savoyards mais aussi de la clientèle touristique.

En matière d’infrastructures routières, des projets importants concernant la restructuration des accès à l’entrée nord de Chambéry ainsi qu’au sud de l’agglomération (secteur du carrefour de la Trousse) sont en cours.

Ainsi, le Département s’engage à mobiliser plus de 51 millions d’€.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.