> > Un observatoire pour mieux accompagner l’offre de logements des étudiants

Un observatoire pour mieux accompagner l’offre de logements des étudiants

28/03/2019

Étudiants

Pour faciliter les conditions de vie des étudiants, au nombre desquelles le logement occupe une part importante, le conseil communautaire de Grand Chambéry vient de s’engager en faveur de la création d’un observatoire territorial du logement étudiant du Sillon Alpin.

Didier Gourbin / Grand Chambéry Université Savoie Mont Blanc, campus scientifique du Bourget du lac

Le territoire du sillon alpin (Annecy – Chambéry – Grenoble - Valence) accueille aujourd’hui cinq pôles universitaires attractifs et 92 000 étudiants, participant à l’attractivité et au dynamisme local.

L’objectif est de pouvoir analyser plus finement l’offre et la demande de logements de tous les étudiants, qu’ils suivent ou non un cursus universitaire afin de mieux adapter les politiques publiques et ainsi être en plus grande adéquation avec les attentes des étudiants.

Pour la première année de fonctionnement, la mission de l’observatoire territorial du logement des étudiants du Sillon alpin consistera en la création des indicateurs labellisés, l’animation du partenariat et la réalisation d’une synthèse à l’échelle du Sillon alpin.

Cet observatoire associe les intercommunalités de Grenoble-Alpes Métropole, Valence Romans Agglo, Grand Lac, Grand Annecy, Grand Chambéry, la Communauté université Grenoble Alpes, l’université Savoie Mont Blanc, l’Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche, le CROUS Grenoble-Alpes et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.