Le CMag de l'été est disponible

S'informer des grands projets, décrypter les évolutions de notre territoire, découvrir en images et en vidéos les acteurs locaux qui entreprennent, partager les bons plans et les sorties.

Lire le nouveau CMag

> > L'effet rebond du numérique pour l'emploi et l'insertion à Chambéry

L'effet rebond du numérique pour l'emploi et l'insertion à Chambéry

01/02/2019

Innovation sociale Numérique

Ce vendredi 1er février, pour marquer l'arrivée de l'école Simplon sur le territoire de Chambéry, à la Dynamo une journée était organisée autour du numérique : un ressort pour l'emploi et l'insertion. Au fil de la journée, la ville de Chambéry et l'agglomération ont invité l'ensemble des acteurs agissant sur ces enjeux économiques et sociétaux liées à la sensibilisation des jeunes générations, l'insertion des public, les nouveaux mode d’apprentissage, les métiers liés au code, l'e-inclusion...

Plusieurs actions ont été organisées en partenariat avec Simplon, le groupe Orange et le collège Cote Rousse des Hauts de Chambéry :

En matinée, 20 élèves de la classe de 3eme « oxygene » du collège Cote Rousse avec leur professeur de mathématique ont participé à un atelier « supercodeur » d’initiation au codage et à la robotique pour découvrir l’utilisation du numérique encadré par une équipe d'une dizaine de coachs de la délégation régionale Alpes du groupe Orange. Chacun est ensuite reparti avec son diplôme de supercodeurs.

Lors de la pause déjeuner en présence des élus, des équipes d’Orange et de Simplon, les acteurs du territoire étaient invités à prendre la parole pour faire connaitre leurs actions et imaginer des suites, des coopérations futures.

Bruno Mathieu, directeur de régis + a notamment encouragé les participants à répondre à l'appel de don de matériel informatiques pour équiper et accompagner les familles dans leurs premiers pas numériques avec l'opération ordipratique.

L'après-midi, la première promotion d’apprenant(es) et leurs professeurs fraichement arrivés depuis une semaine ont ouvert les portes de la classe Simplon avec des énigmes de code à la clé.

De 16 h à 18 h, une table ronde animé par Davy Coateval, Directeur des projets innovants pour la délégation régionale Alpes a réunit Thierry Taboy, directeur des enjeux sociaux et sociétaux pour le groupe Orange, Frederic Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon, Faustine Joly, déléguée régionale en charge de l'implantation de Simplon à Chambéry, Ghislain Décréau, chargé de mission numérique et innovation pour le Grand Chambéry.


La journée s'est ensuite cloturée par l'inauguration officielle de l’école Simplon en présence du Maire de Chambéry, du Président de l’agglomération et du président fondateur de Simplon.

Pour tous l'arrivée du groupe Simplon sur notre territoire, a été reconnu comme un signal fort et un signe de vitalité de la dynamique numérique Chambérienne. Cette journée a ponctué de la plus belle manière, la série d'événements organisée dans le cadre du festival Transfo propulsé par la French Tech in the Alps sur l'ensemble du sillon alpin.

Source : Territoire connecté