> > Grand Chambéry poursuit son action pour la protection contre les crues

Grand Chambéry poursuit son action pour la protection contre les crues

25/10/2018

Cours d'eau Prévention, sécurité, justice

Grand Chambéry poursuit son action pour la protection contre les crues en engageant des études pour la réalisation de travaux sur la Leysse à l'aval de l'A41 dans le prolongement des travaux déjà réalisés depuis 2014.

Grand Chambéry a procédé à l’aménagement de la Leysse en vue de protéger contre les inondations la plaine de Chambéry jusqu’au lac du Bourget. Cet aménagement s’est traduit par le confortement, voire la déconstruction et reconstruction, de portions de digues en vue de soustraire de l’inondation la zone protégée s’étendant de Chambéry jusqu’au lac du Bourget pour la crue centennale. ( La crue centennale est une crue qui a 1 chance sur 100 de se produire chaque année.)

La zone d’aménagement a concerné les digues de la Leysse jusqu’au pont de l’autoroute A41.

Par ailleurs en 2007 s’est achevée la construction du bras de décharge de la Leysse à La Motte-Servolex, Voglans et le Bourget-du-Lac, sécurisant l’extrémité aval du tronçon de la Leysse.

Il reste donc un maillon à sécuriser entre le pont de l’A41 et le bras de décharge.

Les crues de l’hiver 2017/2018 ont démontré toute l’importance d’achever ce maillon. Suite aux événements hydrauliques, et compte tenu des territoires à protéger situés sur les deux agglomérations, le bureau communautaire du 25 octobre a acté le lancement des études de maîtrise d’œuvre en vue de la réalisation future de ces travaux, financées à parts égales entre les deux collectivités.

Plus d'informations sur les travaux sur la Leysse déjà réalisés

Retrouvez le dossier dans le Cmag consacré aux travaux sur la Leysse

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.