> > Un dimanche de récup' zéro gaspi "du champ à l'assiette"

Un dimanche de récup' zéro gaspi "du champ à l'assiette"

21/10/2018

Déchets Développement durable

Le Dimanche de récup est un évènement grand public autour de la réduction des déchets. Organisé depuis 2014 par Grand Chambéry, le Dimanche de récup revient en 2018 avec une nouvelle formule itinérante et 3 rendez-vous au fil des saisons. Après un premier rendez-vous réussi en juin autour du jardin, le second Dimanche de récup 2018 traitera de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il se tiendra le 21 octobre, de 10h à 17h30, à l’occasion des portes ouvertes de Reinach au Lycée agricole de La Motte-Servolex

Anti gaspi, du champ à l'assiette !

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit se faire tout au long de la chaîne de l’alimentation : de la production à la consommation, en passant par la transformation des produits. Ce dimanche de récup sera l’occasion de découvrir des initiatives locales comme celle de J’aime Boc’oh, entreprise de Cognin, qui travaille uniquement avec des produits frais déclassés, des animations autour des légumes de saisons et des légumes non-calibrés (« gueules cassées »), des ateliers de cuisine et des conseils anti-gaspi, ou encore le Gourmet Bag.

Au programme

  • 10h - spectacle musical
  • 11h – temps officiel suivi d’une table ronde « enjeux du gaspillage alimentaire et solutions locales »En présence de la grande distribution, J’aime Boc’oh, le réseau des AMAP, la Banque Alimentaire de Savoie, les étudiants et enseignants du Lycée Reinach et la FRAPNA
  • 13h - atelier "musique en recup'"
  • 14h - visite du méthaniseur du lycée Reinach
  • 15h - atelier "le potager en musique"
  • 16h - spectacle musical

Zone «donnez - prenez» (zone de gratuité)

Sur place vous trouverez une zone « donnez-prenez ». Dans cet espace, vous DONNEZ ce dont vous n'avez plus besoin et vous PRENEZ ce dont vous avez besoin (même si vous n'avez rien déposé).

Vous pourrez déposer le jour même de 10h à 16h30 de la vaisselle ou des objets en rapport avec les arts de la table dont ils ne veulent plus. Pour ceux qui ne pourront être présent le jour même, vous pourrez également apporter vos objets en déchetteries dans les « caissons réemploi » jusqu’au 19 octobre. Sont acceptés uniquement les objets propres, réutilisables, rentrant dans le coffre d’un véhicule. La nourriture ainsi que tous les objets sans lien avec le gaspillage alimentaire seront refusés.

Plan d'accès : Lycée agricole de Reinach