> > Brick House, nouveau lieu pour les entreprises innovantes au parc des Fontanettes

Brick House, nouveau lieu pour les entreprises innovantes au parc des Fontanettes

04/10/2018

Chambéry Grand Lac Economie Économie

Brick House, bâtiment de bureaux et de services, et Omnipharm, fournisseur d’ingrédients naturels fabriqués en France, ont inauguré leurs bâtiments sur le parc des Fontanettes (quartier Bissy) à Chambéry. Ces événements concrétisent la requalification du parc en réponse au développement des entreprises situées entre industrie traditionnelle et haute technologie.

Le parc d’activité des Fontanettes est le résultat d’une requalification foncière exemplaire d’une partie du site industriel d’Owens Corning (fabrication de fibre de verre) et de mise sur le marché de fonciers économiques non valorisés. Le projet répond à l’impératif de sauvegarde d’emplois durables, à la suite d’une optimisation d’une partie du site de production de cette société. Chambéry – Grand Lac économie a souhaité vouer ce foncier à destination des industries innovantes.

Preuve que le secteur industriel peut se développer et recruter : le succès de la première tranche a été immédiat – tous les terrains ayant été réservés avant la fin des travaux – et a incité Grand Chambéry à lancer sans délai une deuxième tranche. Celle-ci prévoit l’aménagement de 12 000 m² de terrains, à la place d’une ancienne halle logistique. Trois projets sont en cours d’étude, le premier coup de pioche sera donné au printemps 2019.

Avec ses 240 hectares, Bissy-Erier est la plus vaste zone d’activités du bassin chambérien, mais aussi la plus ancienne puisque sa création remonte aux années 60. Elle représente à elle seule 680 établissements pour 8 000 emplois et concentre certains grands noms de l’industrie savoyarde : Alpina, Camiva, Folliet, Placoplatre, Routin…

Sur le parc des Fontanettes, le territoire voit se développer à « vitesse grand V» un parc d’activités spécialisé dans la « mid-tech », apportant une véritable réponse au développement de ces entreprises situées aux confins de l’industrie traditionnelle et de la haute technologie.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.