> > Grand Chambéry accentue son engagement en faveur de l’économie circulaire

Grand Chambéry accentue son engagement en faveur de l’économie circulaire

21/09/2018

Déchets Économie

Depuis 2015 dans la cadre des territoires « Zéro déchet zéro gaspillage » l’agglomération a mis en œuvre un projet politique ambitieux autour la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. Afin d’aller encore plus loin dans sa politique et son engagement Grand Chambéry et l’ADEME ont signé pour 3 ans un Contrat d’objectif déchets et économie circulaire (CODEC).

Un territoire déjà très engagé

Lauréate en 2015 des territoires « zéro déchet zéro gaspillage » l’agglomération a déjà mis en œuvre de nombreuses actions autour de la réduction des déchets et du réemploi sur son territoire : collecte des textiles, gourmet bag, multiplication des sites de compostage collectif… Son engagement pour l’économie circulaire s’est exprimé aussi avec la création de la Bourse aux Ressources qui vise à créer des synergies entre les structures qui ont des besoins à celles qui ont des solutions ou des matières à réutiliser.

Aujourd’hui à l’échelle de Grand Chambéry, ce sont plus de 50 entreprises qui agissent sur tout ou partie des piliers de l’économie circulaire : approvisionnement durable,

  • écoconception des produits,
  • échanges de matières entre entreprises,
  • réemploi des biens,
  • réparation et recyclage.

Par ailleurs, cette politique de territoire durable est aussi une volonté forte qui a émergé dans le cadre de la Fabrique du Territoire, une concertation innovante de 18 mois pour construire ensemble un projet d’agglomération.

Avec la signature du CODEC, Grand Chambéry s’engage donc à aller encore plus loin dans ses actions en faveur du développement de l’économie circulaire sur son territoire.

Un séminaire pour sensibiliser les acteurs du territoire

Grand Chambéry a organisé le vendredi 21 septembre un séminaire autour de l’économie circulaire.

L’occasion d’officialiser en présence de l’ADEME la signature du CODEC mais aussi une opportunité pour les différents acteurs économiques et politiques de mieux partager les enjeux et les avantages de cette économie vertueuse, de découvrir les moyens d’accompagnements et d’entendre le témoignage d’entreprises engagées dans l’économie circulaire.

Ce séminaire est l’occasion de visiter la zone de valorisation des déchets du magasin Carrefour Chamnord de Chambéry. Ce magasin est devenu une référence nationale pour les Carrefours de France, avec une zone dédiée au réemploi des matières et au recyclage des déchets, avec un taux de valorisation approchant les 100%.

Qu’est-ce que le CODEC ?

Le CODEC est un contrat ambitieux, signé pour 3 ans au travers duquel Grand Chambéry s’engage à :

  • diminuer de 10% les déchets collectés
  • passer le taux de valorisation matière (recyclage matériaux, compostage végétaux voir tous déchets organiques) de 45% à 55% ;
  • soutenir sur le territoire les initiatives en faveur de l’économie circulaire.