Venez découvrir le dernier Cmag version webzine : toute l'actu de votre agglo à travers des interviews, des bons plans et le décryptage de l'action de Grand Chambéry.

CMag

> > Remise des clés de la plateforme alimentaire solidaire et savoyarde

Remise des clés de la plateforme alimentaire solidaire et savoyarde

06/09/2018

Solidarité

Après plusieurs mois de travaux, la rénovation du bâtiment de la plateforme alimentaire solidaire et savoyarde (PLASS) qui va accueillir les deux associations d’aide alimentaire les Restos du Cœur et la Banque alimentaire est désormais terminée. La remise des clés aux présidents des deux associations a eu lieu le vendredi 7 septembre en présence de Xavier Dullin, président de Grand Chambéry, Michel Dantin, maire de Chambéry et des bénévoles des associations. Les Restos du Cœur et la Banque alimentaire sont désormais relogées au 224 rue Paul Girod à Chambéry. Pour aider au financement tous les équipements indispensables à leur activité, un appel à financement participatif est lancé.

Pourquoi reloger les Restos du Cœur et la Banque alimentaire

Compte tenu de l’état de leurs locaux actuels et de leur emplacement sur les sites de la Cassine et du Grand Verger, appelés à un fort développement économique, le relogement de ces deux associations, La Banque Alimentaire, et les Restaurants du Coeur, était devenu nécessaire et urgent.

De plus face à la croissance continue des besoins, les locaux tant des Restos du Cœur que de la Banque Alimentaire n'étaient plus adaptés et n'offraient plus des conditions de travail dignes de l'engagement de leurs bénévoles.

Dans ce contexte, Grand Chambéry a su fédérer les différents partenaires- Département, Région, Savoie Déchets - pour créer une plateforme adaptée à l'activité des associations d'aide alimentaire des Restos du Cœur et de la Banque Alimentaire qui partageront ces nouvelles installations. Une plateforme baptisée PLASS : plateforme alimentaire solidaire et savoyarde.

L’agglomération s’est mise à la recherche d’un local mutualisé et répondant aux besoins des associations pour créer des synergies et optimiser les équipements. Le bâtiment devait être proche de la VRU afin de faciliter les livraisons sur toute la Savoie. Après plusieurs mois de recherche, le bâtiment a été trouvé et totalement rénové.

Un local spacieux et bien positionné

D’une surface de 2100m² (dont 1700m² pour le stockage d'un millier de palettes pour les produits secs et de 200 palettes de produits frais et surgelés), le bâtiment accueille les diverses activités de ces deux associations : logistique- stockage, tri des denrées, préparation des commandes, formation des bénévoles, gestion administrative etc…

Situé au 224 rue Paul Girod dans la zone d’activités de l’Erier, le bâtiment est très proche de la VRU.

Pourquoi une campagne de don ?

Pour aider à financer tous les équipements indispensables à leur activité : quais, chambres froides, racks lourds, équipement des salles de formation, informatique, téléphonie..., la banque alimentaire lance une campagne de dons et fait appel à la générosité des entreprises et des particuliers. La totalité des dons sera convertie en équipements.
C'est une opération de solidarité concrète à la porte de tous les habitants de l’agglomération qu’ils pourront voir de leurs yeux...

Comment faire un don ?
Il vous suffit de :

  • se rendre sur le site www.don-plass73.fr
  • choisir ci-dessous entre "don pour les particuliers" ou "don pour les entreprises"
  • de saisir le montant du don (minimum 5€)

La Banque alimentaire de Savoie en chiffres

  • 160 bénévoles
  • 45 000 équivalents repas distribués par semaine dans toute la Savoie (soit plus de 2,3 millions de repas par an)
  • Plus de 12 000 personnes accompagnées
  • 40 associations partenaires
  • 1327 tonnes de denrées récoltées gratuitement dont 908 tonnes de ramasse et de dons

Les Restos du Cœur en chiffres

  • 339 bénévoles
  • 12 750 repas servis par semaine dans toute la Savoie (soit 663 000 repas par an)
  • 5 000 personnes inscrites
  • 10 centres en Savoie
  • 812 tonnes de produits alimentaires distribués

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.