> > « Bouger Sur Prescription » : favoriser la pratique sportive pour un public inactif

« Bouger Sur Prescription » : favoriser la pratique sportive pour un public inactif

10/08/2018

Santé, handicap Seniors Sport et loisirs

Ce dispositf est co-porté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie, l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc et la Maison des Réseaux de Santé de Savoie.

Il a pour objectif d’aider et d’accompagner les personnes inactives avec ou sans pathologie à reprendre une activité physique en douceur et de manière régulière à des fins de santé et ce, dans tout le département. Le dispositif vise deux types de public :

  • les personnes inactives, sédentaires sans pathologies désirant reprendre une activité physique en loisir, encadrée et sécurisée
  • les personnes inactives à besoins spécifiques (malades chroniques, seniors, en situation de handicap et en précarité sociale) désireuses, elles aussi de d’entreprendre ou de reprendre une activité physique adaptée.

Ce dernier type de public, peut bénéficier d’un accompagnement individualisé et personnalisé avec un éducateur en Activité Physique Adapté du dispositif afin de reprendre une activité physique en adéquation avec ses besoins. Un travail de réseau est réalisé afin que les personnes puissent, à terme, reprendre l’activité physique de manière autonome.

Le milieu sportif étant sensibilisé aux démarches de sports santé, le programme Bouger Sur Prescription conventionne les clubs dont les éducateurs sportifs sont formés en sport santé afin de garantir une qualité des conditions de pratiques.

Actuellement plus de 300 professionnels de santé sont mobilisés pour conseiller et/ou prescrire de l’activité à leurs patients, puis les orienter vers des Conseillers « Bouger sur prescription » (Enseignants en Activité Physique Adaptée).

A la suite de ces orientations, les personnes peuvent participer à des créneaux proposés par une cinquantaine de structures sportives et de mobilité, identifiées et accompagnées pour accueillir ces nouveaux publics.

Pour construire votre programme personnalisé de reprise d’activités physiques, prenez rendez-vous au 04.79.62.29.69

Site internet