> > Lancement du contrat de développement territorial des énergies renouvelables

Lancement du contrat de développement territorial des énergies renouvelables

21/06/2018

Développement durable Environnement

Grand Chambéry est retenue par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour animer un contrat de développement territorial des énergies renouvelables pour la production de chaleur, destiné à accompagner et à financer des projets collectifs de petite taille de type chaufferies bois, solaire thermique, géothermie.

1,2 M€ d’aides pour plus de 40 projets sur 3 ans
En signant ce contrat de développement de territoire des énergies renouvelables, Grand Chambéry va subventionner en 3 ans plus de 40 projets collectifs pour un montant d’investissement de 1,2 M€.

Quel périmètre ?

Le périmètre du dispositif de développement des énergies renouvelables thermiques concerne l’ensemble des communes de Grand Chambéry et des communes du Parc naturel régional du massif des Bauges.

Quels projets sont éligibles ?

Tous les acteurs du territoire peuvent prétendre à ces aides : collectivités territoriales, entreprises, institutions, associations….

Pour être éligibles, les projets doivent utiliser les énergies renouvelables suivantes :

  • bois énergie
  • solaire thermique
  • géothermie intermédiaire avec pompe à chaleur (PAC)
  • réseaux de chaleur éventuellement associés (création, extension, densification)
  • récupération de chaleur fatale (au cas par cas)
  • valorisation thermique du biogaz (au cas par cas)

24 projets déjà éligibles

Au moment de la candidature de l’agglomération au contrat de développement de territoire des énergies renouvelables, 43 projets avaient été identifiés. 24 d’entre eux sont aujourd’hui engagés dans le dispositif. Un travail d’étude de faisabilité, réalisé par l’Asder en tant que prestataire de Grand Chambéry, est en cours pour accompagner ces 24 projets en phase de réalisation.

Vous avez un projet, faites vous connaitre pour rentrer dans le dispositif !

Dans le cadre du, Grand Chambéry est à la recherche de projets à financer pour compléter les 24 projets déjà engagés. Collectivités territoriales, entreprises, institutions, associations… vous vous engagez dans la réalisation d’un projet collectif de petite taille de type chaufferie bois, solaire thermique, géothermie. Contactez le service agriculture et aménagement durable de Grand Chambéry :

amenagement.durable@grandchambery.fr

Manuel Dahinden - Chef de projets énergies renouvelables

04 79 96 86 40