> > Maintenir l’ambition d’un territoire à énergie positive

Maintenir l’ambition d’un territoire à énergie positive

03/05/2018

Développement durable

Grand Chambéry est engagé depuis 2013 aux côtés de Grand Annecy et du Parc naturel régional du massif des Bauges dans la démarche « Territoire à énergie positive ». Elle vise à atteindre l’objectif ambitieux de l’équilibre énergétique du territoire en 2050.

Afin de donner une cohérence géographique plus forte à la démarche TEPOS, le territoire de Grand Lac est désormais inclus dans le projet.

Portée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la Région Auvergne Rhône-Alpes et le ministère de l’environnement et de l’énergie, cette démarche a pour but de réduire les consommations d’énergie et à développer la production d’énergies renouvelables en mobilisant les ressources locales.

En réduisant ses consommations d’énergie de 24 % à l’horizon 2030 et en faisant progresser la part des énergies de renouvelables de 11 % à 22 %, le territoire contribue à servir les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Néanmoins, l’enjeu ne se résume pas seulement à une démarche plus vertueuse en faveur de l’environnement. L’augmentation de la production locale et la réduction de la facture énergétique va également permettre de réinjecter dans l’économie locale près de 370 millions d’euros. Ce bénéfice sera au service du financement d’investissements pour le territoire et sa qualité de vie.

La feuille de route décidée par les élus lors du conseil communautaire du 3 mai 2018 pour la période allant jusqu’en 2022 va mettre plus particulièrement l’accent sur les mobilités et les bâtiments, deux domaines consommateur d’énergie.

Pour autant, les différentes démarches engagées vont se poursuivre afin de maintenir l’ambition d’un territoire à énergie positive, dont notamment :

  • Famille à énergie positive pour favoriser et accompagner les ménages volontaires
  • Valorisation par méthanisation des boues d’épuration de l’usine de dépollution de Grand Chambéry
  • Poursuite de l’installation des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de Grand Chambéry
  • Projet B’eeau Lac basé sur le principe de la géothermie
  • Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Expérimentation du vélo à hydrogène