> > Poursuite des travaux d’enrochements de la Leysse pour préserver l’intégrité des digues

Poursuite des travaux d’enrochements de la Leysse pour préserver l’intégrité des digues

08/02/2018

Développement durable Travaux

L’aménagement de la confluence Leysse-Hyères est un projet d’aménagement majeur pour l’agglomération chambérienne, à la fois pour se prémunir face aux risques de crues mais également pour favoriser la biodiversité.

La sécurisation des digues de la Leysse participe à la protection des personnes et des biens contre les inondations. En l’absence de travaux et dans la perspective d’une montée du niveau de la rivière, la voie rapide urbaine, les zones pavillonnaires et économiques seraient directement impactées : c’est la raison pour laquelle Grand Chambéry a engagé le chantier de restauration de la Leysse, en investissant 17 millions d’euros pour se prémunir face à un risque de 120 millions d’euros de dégâts et sécuriser plus de 7 000 personnes.

L’épisode météorologique récent a démontré l’efficacité des nouveaux aménagements. Néanmoins, afin de poursuivre la sécurisation des conditions d’écoulement de la rivière et ainsi éviter les risques d’érosion des berges en pied d’ouvrages, le bureau du 8 février 2018 a décidé de poursuivre les travaux d’enrochement.

Pour un montant de 111 513 € HT, les travaux ont déjà été réalisés sur le secteur du nœud de Chambéry, sous l’ouvrage de franchissement de la Leysse par l’autoroute A41. L’objectif est de limiter le rehaussement de la ligne d’eau en amont le long des Epinettes afin de renforcer encore les conditions d’écoulement de la rivière.