Venez découvrir le dernier Cmag version webzine : toute l'actu de votre agglo à travers des interviews, des bons plans et le décryptage de l'action de Grand Chambéry.

CMag

> > Grand Chambéry sera le pilote de l'hydrogène, énergie du futur, en Europe

Grand Chambéry sera le pilote de l'hydrogène, énergie du futur, en Europe

22/12/2017

Développement durable Économie Transports et déplacements

Particulièrement concernée par les enjeux de pollution, Grand Chambéry met en oeuvre tout un ensemble de mesures pour favoriser les énergies propres, et ainsi préserver son patrimoine naturel. C’est dans cette optique qu’elle s’est engagée dans le plan « Zero Emission Valley » porté par la Région. Ce dispositif fait suite à l’appel à projet européen Blending Call 2017 remporté par la Région, qui a pour objectif d’assurer un déploiement de la mobilité zéro émission sur une collectivité régionale en Europe. Reposant sur la production locale d’hydrogène décarboné, sur le développement d’une flotte de véhicules à hydrogène et sur la création de stations de recharge, ce programme se devait de prendre place sur un territoire précurseur en la matière.

Fort des recherches menées conjointement par l’Institut National de l’Energie Solaire et la société Atawey qui ont permis l’essor du vélo hydrogène, ou du pôle d’excellence Technopolys, situé sur la commune de la Motte-Servolex et consacré en partie à la recherche des futurs moyens de locomotion électriques, hybrides et solaires, c’est le territoire chambérien qui a été choisi pour accueillir une station hydrogène. Grand Chambéry agira pour que cette technologie d’excellence, vectrice de croissance économique et de création d’emplois, s’implante durablement sur notre territoire. La Région investira sur l’ensemble du territoire régional 15 millions d’euros sous la forme de subventions et de prise de participation, quand les fonds européens seront mobilisés à hauteur de 10,1 millions d’euros.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.