> > Bientôt un pôle métropolitain

Bientôt un pôle métropolitain

14/12/2017

Politique

Un pôle métropolitain constitué entre Grand Annecy et Grand Chambéry afin d’être audibles face à Lyon, Grenoble ou Genève, et plus forts ensemble.

L’agglomération a délibéré ce 14 décembre afin de pouvoir créer un pôle métropolitain avec le Grand Annecy à l’horizon du 1er trimestre 2018.

Les avantages de cette structure, fédération de nos deux agglomérations, sont nombreux : avec 340 000 habitants, ce pôle savoyard a du poids face à nos voisins de Lyon ou de Grenoble, concernant des sujets d’intérêt métropolitain tels que l’économie, l'université, l’aménagement de l’espace, les mobilités ou bien encore la qualité de l’air.

Lieu de débat, de concertation et d’influence, cette instance nous permettra de parler d’une seule voix avec nos interlocuteurs à propos d’enjeux communs comme le dynamisme économique, le développement de l’emploi, le rayonnement commercial et touristique, l’aménagement cohérent des territoires, sans pour autant perdre nos capacités d’actions. Aucune compétence n’est transférée, cette nouvelle structure n’engendrera donc aucun frais de fonctionnement.

Dans les faits, des coopérations et actions communes existent déjà : preuve en est l’adoption dans les mêmes conditions dans nos deux agglomérations du tarif à 1€ pour les transports en commun dans le cadre d’un épisode de pollution. Le pôle métropolitain facilitera davantage encore ce type d’initiative et répond de façon pertinente à l’élargissement des périmètres des collectivités imposé par la loi.

La création de cette structure sera définitive une fois que le Grand Annecy aura délibéré dans le même sens et que le préfet aura pris un arrêté de création. Un élargissement à d’autres communautés de communes ou d’agglomérations sera toujours possible dans l’avenir.