> > Nouveau baromètre pour les villes cyclables

Nouveau baromètre pour les villes cyclables

01/10/2019

Développement durable Transports et déplacements

En 2015 l'agglomération lançait son "baromètre vélo", afin d'évaluer les conditions de circulation à vélo sur l’agglomération. Le principe de cette enquête est de demander aux cyclistes eux-mêmes leur ressenti.

Cette initiative a rencontré un franc succès, puisque plus de 800 réponses avaient été enregistrées. Elle a permis notamment de mettre en avant que la traversée de Chambéry était de loin le point noir le plus cité par les cyclistes. Depuis, les travaux d’aménagement de cette traversée ont été réalisés pour sa section avale (du Palais de Justice au Pont des Allobroges).

En 2017 la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a décidé de lancer une enquête nationale afin de standardiser la méthode et de pouvoir effectuer des comparaisons. Plus de 700 cyclistes chambériens avaient répondu, et plus de 110 000 au niveau national. L'agglomération avait remporté la 2ème place au palmarès des villes les plus cyclables, dans la catégorie des villes moyennes .

La FUB relance son enquête en cet automne 2019. L'enquête est accessible sur ce site : www.parlons-velo.fr

Elle comporte une quarantaine de questions et il suffit de 5 minutes pour la remplir. Elle sera en ligne jusqu’au 30 novembre 2019.

Plus de 43 000 réponses sont déjà comptabilisées au niveau national.

A vous la parole !

Source : Territoire mobile