Accueil > Mon agglo pratique > Gestion des déchets > Les collectes des déchets > Arrêt de la collecte des végétaux dans les zones pavillonnaires de Chambéry

Arrêt de la collecte des végétaux dans les zones pavillonnaires de Chambéry

En 2021, ça change

La collecte des végétaux en porte-à-porte des zones pavillonnaires de Chambéry n'est pas reconduite. 

 
Pourquoi arrêter cette collecte ?

1- Les végétaux sont une ressource pour le jardin et non un déchet.

Tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés… Le jardin produit une quantité importante de matières organiques qui peut servir à fertiliser votre jardin, à réduire vos besoins en arrosage et en engrais chimiques. Utilisons ces ressources, réduisons nos déchets et diminuons nos voyages en déchetterie.

2- La collecte des végétaux ne répond plus aux exigences de sécurité

Les conditions de collecte sont trop dangereuses et pénibles pour les personnels (charges lourdes, troubles musculosquelettiques…) et les circuits des collectes ne sont plus conformes : marche-arrières, collecte en sac au sol...

3-   Le service de collecte des végétaux n’est pas équitable.

Le service doit être identique ou équivalent pour tous les habitants de l'agglomération. C’est la loi. Or cette collecte historique n’a toujours concerné qu’une partie des chambériens uniquement (environ 4500 foyers sur les 55 000 foyers environ de l’agglomération). Aucune autre commune n’a bénéficié de cette collecte.

Le déploiement d’une collecte sur l’ensemble de l’agglomération  n’aurait pas de sens et ferait augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour tout le monde.

Quels solutions pour mes végétaux ?

  • Je réduits mes déchets de jardin en les valorisant.

Découvrez les techniques permettant de valoriser vos végétaux. 

  • J'évacue le reste de mes déchets de jardin dans l'une des 4 déchetteries de l'agglomération.

VOIR LES HORAIRES DE DÉCHETTERIE