Ateliers et visites



Tout l'agenda 'Grand Chambéry - Direction de la gestion des déchets'

Politique de prévention des déchets

En moyenne, un habitant de l'agglomération produit 500 kg de déchets par an. Cela correspond à 2kg de déchets produits par tout le territoire chaque seconde.

Via ces ateliers et visites, Grand Chambéry a pour objectif de faire diminuer de 10% la production de déchets entre 2010 et 2020. Pour y parvenir, l'agglomération se concentre sur 3 axes :

1) Gérer les biodéchets

Les déchets organiques représentent 1/3 de la poubelle marron. Afin de participer à leur diminution, Grand Chambéry propose la réservation de composteurs individuels mais aussi collectifs, ainsi que de broyeurs pour les habitants possédant un jardin.

2) Accompagner les habitants

Des alternatives au "tout jetable" existent ! Grand Chambéry agit pour faire connaître au plus grand nombre ces méthodes dérivées et les rendre accessibles à tous. Les ateliers et les visites servent à cet objectif, ainsi que les sensibilisations en milieu scolaire et des événements autour du thème "zéro déchet".

3) Favoriser une économie circulaire

Grâce à l'économie circulaire, on peut mettre en avant l'approvisionnement durable, l'écoconception, la consommation responsable, la réparation ou bien le réemploi. L'objectif est double : réduire le gaspillage de ressources et prolonger la durée de vie des produits. Ainsi, des diagnostics déchets sont proposés gratuitement aux entreprises qui désirent s'essayer à l'économie circulaire.

Les visites de sites

Grand Chambéry organise des visites de plusieurs sites concernés par la thématique des déchets. Chaque visite dure approximativement une heure

Lors de chaque visite et pour la sécurité de tous il est conseillé que les visiteurs portent un pantalon, des chaussures fermées et sans talons.