Le service archives de Grand Chambéry est chargé de la gestion, de la conservation, de la communication et de la valorisation des archives produites et reçues par la communauté d'agglomération. Il a en gestion, par voie de convention, les archives de deux autres EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) : le Cisalb et Savoie Déchets. Il accompagne aussi les communes de l'agglomération qui le souhaitent afin de construire ou maintenir leur système d'archivage.
Qu'est-ce qu'un document d’archives et pourquoi la société a-t-elle besoin de les conserver ? On se représente souvent les archives comme de vieux documents poussiéreux qui dorment dans des caves, des greniers ou des dépôts inaccessibles… Il n’en est rien !
Dès que des documents sont produits, il s’agit déjà d’archives ! Elles constituent la trace d’une activité dans une base de données, un rapport, un plan ou une photo. Contrairement aux idées reçues, les archives servent d’abord à la gestion courante d’une activité, ainsi qu’à la justification des droits des personnes et de l’administration.
Les archives revêtent des formes très différentes en fonction de la nature des documents et des informations qu’elles contiennent. Il peut s’agir tant d’un fichier Excel que d’un plan de bâtiment, d’une charte médiévale que d’une vidéo.
Le service archives conserve les archives de :
Le service archives de Grand Chambéry ne conserve pas les archives de la ville de Chambéry qui a son propre service.
Les archives de Grand Chambéry sont des archives publiques.
Elles permettent :
Voir toutes les expositions et publications
Gérard Cottet pour Chambéry métropole Exposition 20 ans du Parc de Côte Rousse
Chambéry métropole Exposition "Fan de glisse"
Les archives publiques sont communicables de plein droit : tout le monde a le droit de les consulter, sauf exceptions (pour protéger la vie privée, économique ou les intérêts supérieurs de l’État par exemple). Un document est communicable dans la mesure où il est achevé et qu'il n'a pas fait l'objet d'un diffusion publique (édition, mise en ligne sur le site de la collectivité…).
Conformément au décret du 30 décembre 2005, portant application de la loi du 17 juillet 1978, Grand Chambéry a désigné une PRADA (Personne Responsable de l’accès aux Documents Administratives) qui a pour rôle :
Cette mission a été confiée à Lise Paulus-Levet, responsable du service archives-documentation. Pour toute demande de document administratif : correspondant.cada@grandchambery.fr, tél : 04.79.68.30.75, adresse : Grand Chambéry, 106 allée des Blachères, 73026 Chambéry cedex
Pour consulter des archives : archives@grandchambery.fr ou 04.79.68.30.75.
Le service archives de Grand Chambéry accompagne depuis 2004 les communes adhérentes volontaires , le Cisalb et Savoie Déchets dans leur politique d’archivage sous forme de mission ponctuelle ou de maintenance annuelle.
Au fil des années, une culture de l’archive s'est développée ainsi qu’un réseau, par le biais de la sensibilisation des élus et responsables administratifs à leur obligation légale et à l’efficience des services. Les communes trouvent une personne ressource à leur écoute et un garant de l’ensemble du processus d’archivage.
> en savoir + sur les missions d'archivage
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :