Seringues, cathéter, aiguilles, lames... Ces déchets sont issus des activités de soins à risque infectieux "piquants, coupants ou tranchants" (PCT).
Ils représentent un risque.
Vous ne devez pas mettre ces déchets de soins ni dans votre poubelle marron, ni dans votre poubelle jaune !
Ils peuvent en effet blesser ou contaminer les agents chargés de la collecte, et dans certains cas les passants. Pour écarter tout risque sanitaire, des collectes spécifiques sont organisées.
A noter : seuls les déchets de soin "mous" (compresses, pansements...) doivent être jetés dans la poubelle marron après avoir été soigneusement emballés dans des sacs fermés.
Chez vous, utilisez des boîtes à aiguilles. Simples d'utilisation, ces boîtes permettent de conserver ses "PCT" en toute sécurité.
Il est recommandé de remiser cette boîte dans un endroit inaccessible pour les enfants.
Pour se fournir en boîte à aiguilles :
Pharmacies : les patients en auto-traitement peuvent récupérer gratuitement ces boîtes spécifiques dans une pharmacie, sur présentation de leur ordonnance.
Depuis janvier 2015, ces déchets sont collectés via un réseau composé de la majorité des pharmacies de l'agglomération.
Ce système offre aux particuliers un large choix de lieux de dépôt avec des horaires d'ouverture étendus. Les usagers peuvent y déposer leurs boîtes de stockage pleines. Attention, ce service est réservé aux patients en auto-traitement. Tous les professionnels de santé ne sont pas concernés.
VOIR LE PLAN DE SITUATION DES PHARMACIES "POINTS DE COLLECTE"
Les déchets de soins collectés sont transportés dans des véhicules spécifiques puis éliminés de façon séparée du circuit des ordures ménagères dans une usine de valorisation énergétique et de traitement des ordures ménagères.
De nombreuses activités produisent des déchets de soins (Médecins, Infirmiers, dentistes, accupuncteurs, vétérinaires, tatoueurs...).
Pour leur élimination, ces déchets doivent suivre une procédure réglementée.
Déchets d'activités de soins non dangereux assimilés aux ordures ménagères :
Déchets d'activités de soins à risques infectieux, radioactif, chimiques, toxiques, les PCT et les pièces anatomiques d'origine humaine
Les professionnels doivent faire appel à des prestataires habilités.
Le dépôt de ces déchets dans des bacs ou conteneurs jaunes est formellement interdit.
Tous les pharmaciens « sont tenus de collecter gratuitement les médicaments à usage humain non utilisés apportés par les particuliers qui les détiennent » (Loi n°2007-248 du 26 février 2007 – article 32).
Ce sont les laboratoires qui paient une taxe d’élimination à :
Cyclamed s’occupe de collecter et d’éliminer les médicaments. La collecte s’effectue via les pharmaciens qui récupèrent et stockent les médicaments apportés par les habitants. Les grossistes, lors de leurs tournées, déposent les médicaments neufs et collectent les médicaments rapportés par les usagers. Ils les entreposent dans des bennes Cyclamed fermées à clefs. Les médicaments sont ensuite valorisés :
Ne jetez pas les plaquettes de médicaments, même vides, dans les emballages recyclables (poubelles jaunes), ni les flacons partiellement pleins dans les points "verre".
Les radiographies d'images médicales antérieure à 2009 contiennent de l'argent.
Elles doivent être apportées en déchetterie.