La direction des déchets de Grand Chambéry exerce la compétence de collecte et de traitement des déchets. Avec le traitement de l'eau, c'est une compétence historique de l'agglomération.
Grand Chambéry prend en charge, dès sa création, la construction et le fonctionnement d'équipements structurants pour l'élimination des déchets.
La collecte est réalisée par des agents communaux jusqu'en 2000. Avec la création de l'intercommunalité, ceux-ci deviennent des agents intercommunaux.
Didier Gourbin / Grand Chambéry
A noter : Les implantations de bacs et conteneurs, leurs aménagements et leur entretien dépendent des communes, en lien avec le service déchets.
Depuis le 1er janvier 2010, Grand Chambéry a transféré l’exercice de la compétence « Traitement des ordures ménagères et tri des collectes sélectives » à Savoie Déchets.
Le pôle exploitation
- Les rippeurs, les chauffeurs, les collecteurs (rippeur et chauffeur) et les grutiers s’occupent de collecter les déchets et de faire remonter les informations quotidiennes du terrain.
- L'équipe technique du pôle exploitation se charge de la gestion et du bon déroulement des collectes.
Le pôle relations usagers et communication a en charge
Le pôle études prospectives et prévention s’occupe au quotidien de la réduction des déchets, des programmes de prévention (CODEC..) des bio-déchets, des animations et actions pédagogiques.
Le pôle administratif et financier, service support, assure le fonctionnement quotidien de la direction dans tous les aspects administratifs, suivi des instances secrétariat/courrier, finances/comptabilité, marchés publics etc.).
Le directeur, en lien avec le vice-président chargé des déchets ménagers et assimilés, conçoit et propose une stratégie globale en matière de collecte et traitement des déchets, organise, pilote et impulse les dossiers dans le respect des politiques publiques en matière de gestion des déchets décidées par les élus.
Publié le 28/06/2019