Pour faire face aux risques d’inondation, les élus ont adopté un schéma directeur des aménagements pour la protection contre les crues du bassin chambérien en 2000. Ce plan prévoit plusieurs aménagements structurants.
2005 à 2008 : deux opérations sur la Leysse et l'Albanne
à partir de 2014 : le projet de confluence Leysse-Hyères
Quatre tronçons ont été identifiés dans cet aménagement, ils couvrent plus de 5 km sur la Leysse, de 2,7 km sur l’Hyères et une centaine de mètres sur le Forezan.
* La crue centennale est une crue qui a 1 chance sur 100 de se produire chaque année.
Le 1er tronçon (de l'ancien bâtiment Vetrotex à l'aval de l'A43) est considéré comme prioritaire, il constitue la pierre angulaire de ce programme, compte tenu des risques liés aux débordements et à l’état de dégradation des digues.
L'aménagement des trois autres tronçons est à l'étude : deux sur l'Hyères jusqu'à Cognin et un autre sur la Leysse en centre-ville de Chambéry.
Ce programme inclue également des études d’avant-projet pour la réalisation d'aménagements sur les principaux affluents de la Leysse : le Nant Petchi, la Mère, l'Albanne, le Nant Bruyant et l'Erier. Il intègre aussi des études et la réalisation des travaux de restauration sur les digues de la Leysse en amont du centre-ville de Chambéry et dans la traversée de Savoie Technolac.
Une digue est un ouvrage de protection contre les crues. Il s'agit d'un aménagement qui contient l'eau dans la rivière et permet ainsi de protéger des espaces appelés "zones protégées". Une digue peut avoir plusieurs formes : murs, levées de terre (butte), ...