Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Depuis le 1er janvier 2018, la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est une nouvelle compétence des agglomérations. A Grand Chambéry cette compétence a été déléguée au Cisalb (Comité intersyndical pour l'assainissement du Lac du Bourget).

Cette nouvelle compétence regroupe en une seule deux missions antérieurement séparées :

  1. la gestion gestion des milieux aquatiques ;
  2. la prévention des inondations.

Le Cisalb assure donc l'entretien des cours d'eau des anciennes communes de Chambéry Métropole (24 communes) ainsi que ceux situés sur le territoire de Grand Lac. L'entretien des cours d'eau des communes anciennement Coeur des Bauges est géré par le SMAC.

Les missions

La Direction de la gestion des cours d'eau assure l'entretien des cours d'eau de l'agglomération selon les quatre grands axes d'intervention :

  • l'entretien et la restauration des cours d'eau par la lutte contre les plantes invasives et l'augmentation de la biodiversité,
  • la protection contre les crues,
  • la télésurveillance des cours d'eau du bassin versant,
  • la lutte contre les pollutions.

La Brigade bleue intervient quotidiennement sur le territoire de Grand Chambéry pour l’entretien des cours d’eau : abattage, débroussaillage, lutte contre les plantes invasives, entretien des ouvrages (digues, plages de dépôts et grilles, bras de décharge, ...).

Le suivi et l'entretien des cours d'eau : une mission historique dans l'agglomération chambérienne

  • 1854 : suite à des crues majeures, Napoléon III ordonne la création de syndicats des cours d'eau.
  • 1856 : création du Syndicat de Leysse et d'Hyères par décret impérial.
  • 1988 : création du SICEC (Syndicat Intercommunal des Cours d'Eau du bassin Chambérien). Il compte 14 communes et 80 km de cours d'eau.
  • 2002 : la CALB (Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget) adhère au SICEC en lieu et place de 3 communes (le Bourget-du-Lac, Viviers-du-Lac et Voglans).
  • 2008 : la gestion des cours d'eau devient une compétence et une direction opérationnelle de Chambéry métropole. Cette nouvelle compétence est exercée sur le territoire des 24 communes (contre 14 auparavant) et représente 160 km de cours d'eau (soit 320 km de berges et de digues).
  • 2018 : la gestion des cours d'eau, la compétence GEMAPI, est transférée au Cisalb

Contact

Direction de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
42, rue du pré des Maisons - 73000 CHAMBERY

Tél. 04 79 96 86 00

cours.eau@grandchambery.fr