Préserver les zones humides favorise l'équilibre et le développement durable des territoires. Marais, tourbières, mares, prairies inondables et forêts alluviales assurent des services essentiels pour l'homme : stockage d'eau douce, écrêtement des crues et soutien des débits d'étiage des cours d'eau, épuration des eaux, stockage du CO2, réservoir de biodiversité, régulation thermique.
La préservation des zones humides est donc un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. Il existe aujourd'hui un plan d'action en faveur des zones humides sur le territoire de l'agglomération et bientôt à l'échelle du bassin versant du lac du Bourget.
115 zones humides identifiées
Le territoire de l'agglomération inclus dans le bassin versant du lac du Bourget, compte 115 zones humides (560 ha) réparties sur 16 communes.
L'agglomération a signé en octobre 2012 son plan d'actions en faveur des zones humides (PAFZH). L'enjeu est de préserver les 115 zones humides présentes sur le territoire.
35 zones humides sont répertoriées prioritaires sur le territoire. Ces zones humides dégradées nécessitent des travaux de restauration en vue d’améliorer de leurs fonctionnalités. Les travaux ont démarré sur plusieurs d'entre elles.
Zones humides dans l'agglomération, 5 milieux à découvrir : tourbières, prairies humides, mares et lacs, roselières, boisements humides.