Quel rôle joue Grand Chambéry ?
Depuis 2006 Grand Chambéry est compétente en matière de préservation et de valorisation des espaces naturels, en particulier la forêt. Pour répondre à ces enjeux et engager une véritable stratégie de développement local de la filière forêt-bois, une Charte forestière a été élaborée.
Une Charte forestière pour quoi faire ?
C’est un outil pour mettre en œuvre des politiques forestières territoriales conçues par les acteurs locaux. La Charte prend en compte l'ensemble des fonctions de la forêt qu'elles soient d'ordre économique, social ou environnemental.
22 actions sont identifiées avec pour objectifs :
La forêt est précieuse et rend de nombreux services : préservation de la ressource en eau, accueil du public, protection contre les risques naturels, bois-construction, bois-énergie, qualité du cadre de vie, poumon vert stockant le carbone.
La bourse foncière forestière : un outil pour aider les propriétaires de forêt pour permettre la vente, l’achat ou l’échange de parcelles forestières.
Le bois d’œuvre est la partie de l’arbre la plus noble, servant à la fabrication de charpentes, de poutres, de platelage…. Sur l'agglomération, il y a 7 600 ha de forêt productive, dont les principales essences de bois d’œuvre sont le hêtre, l’épicéa et le sapin.
Le bois : une source d’énergie locale, renouvelable, présente sur toute la France et créatrice d’emplois. Une source d'énergie neutre en gaz à effet de serre. La source d'énergie la moins chère.