Les espaces naturels sont répartis sur plus de 58 % du territoire de Grand Chambéry. Ils comprennent la forêt, à hauteur de 52%, les zones humides à 2,1%, les pelouses sèches (2%) et les falaises (1,9%).
Avec un territoire majoritairement boisé, l’agglomération se devait d’agir pour sa forêt ! La Charte forestière vise à promouvoir une forêt périurbaine dynamique et multifonctionnelle, à travers 3 objectifs forts :
Les zones humides, bien que moins présentent que la forêt en terme de superficie, jouent également un rôle primordial sur le territoire. Ainsi, l'agglomération a mis en place un Plan d’action en faveur des zones humides afin d’assurer leur restauration, leur gestion et leur préservation.
La Charte forestière est un outil pour mettre en œuvre des politiques forestières territoriales conçues par les acteurs locaux. Elle prend en compte l'ensemble des fonctions de la forêt qu'elles soient d'ordre économique, social ou environnemental.
Préserver les zones humides favorise l'équilibre et le développement durable des territoires. Marais, tourbières, mares, prairies inondables et forêts alluviales assurent des services essentiels pour l'homme.