Pour maintenir le service d'information aux habitants, la ville de Chambéry et l'agglomération de Grand Chambéry élaborent une lettre d'information leur permettant d'être informés régulièrement des services publics mis en place ou adaptés.

Inscrivez-vous afin de recevoir un courriel en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus.

Je m'inscris

Zones agricoles

Inscrivez-vous à la lettre d'information relative au Coronavirus

Pour recevoir un courriel en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus et avoir ainsi les dernières informations sur les services de la ville de Chambéry et de Grand Chambéry, nous vous invitons à vous inscrire en laissant votre adresse courriel.

Les abonnés à la lettre d'information de la ville de Chambéry ou de Grand Chambéry sont déjà inscrits. 

Informations relatives au coronavirus

En raison des mesures nationales prises actuellement pour limiter la propagation du coronavirus, l'Agglomération de Grand Chambéry met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour en informer les habitants.

Retrouvez toute l'information actualisée

Les surfaces agricoles représentent 6 300 ha, soit 24% du territoire de Chambéry métropole :

  • le secteur urbain a peu d’exploitations et une proportion d’espaces agricoles faible (9%) et une perte de foncier agricole particulièrement forte.
  • le secteur intermédiaire présente de nombreuses exploitations et une surface agricole disponible conséquente (25%), malgré une baisse du fait de l’urbanisation.
  • le secteur rural totalise plus de 60% des surfaces agricoles de l’agglomération, avec de nombreuses exploitations.

Répartition des surfaces agricoles sur le territoire selon le type de productions

Voir l'image en grand

Observatoire du foncier agricole

Chambéry métropole réalise un observatoire du foncier agricole depuis 2011. Les résultats montrent que les hectares de surfaces agricoles urbanisées tendent à diminuer avec un coefficient de densité qui augmente. C’est le résultat d’une politique de reconstruction de la ville sur la ville en matière de développement économique et de densification au niveau des projets d’habitat, en luttant contre le mitage qui pénalise fortement l’agriculture périurbaine.

La mise en place d’un Plan Local de l’Urbanisme intercommunal (PLUi) conduite à l’échelle de Chambéry métropole permettra de rationnaliser l’utilisation du foncier, notamment agricole, et donc de préserver l’outil de travail des agriculteurs.

Vous avez un projet d'installation en agriculture ?

Le Point Accueil Installation de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc est votre interlocuteur. Ce service gratuit vous propose du conseil et de l'accompagnement personnalisé sur toutes les étapes : aide à la maturation et à la réflexion du projet, formations, stages, recherche de foncier ou d'exploitation, aide au choix du statut juridique, démarches d'installation, aides financières, etc

N'hésitez pas à prendre contact au : 04 79 60 49 36

point-accueil-installation@smb.chambagri.fr

www.deveniragriculteur.fr