Produits locaux : des filières stratégiques

Inscrivez-vous à la lettre d'information relative au Coronavirus

Pour recevoir un courriel en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus et avoir ainsi les dernières informations sur les services de la ville de Chambéry et de Grand Chambéry, nous vous invitons à vous inscrire en laissant votre adresse courriel.

Les abonnés à la lettre d'information de la ville de Chambéry ou de Grand Chambéry sont déjà inscrits. 

Informations relatives au coronavirus

En raison des mesures nationales prises actuellement pour limiter la propagation du coronavirus, l'Agglomération de Grand Chambéry met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services publics essentiels et pour en informer les habitants.

Retrouvez toute l'information actualisée

Une mosaïque de production

L’agglomération est constituée en grande partie d’espaces naturels, agricoles et boisés. Ils structurent le paysage et renforcent l’identité locale. L’agriculture contribue à l’entretien de ces espaces, offre de nombreux produits et constitue un secteur économique à part entière.

Voir l'image en grand

Consommer des produits locaux et de saison

Grand Chambéry soutient la consommation locale et les circuits courts pour limiter les émissions de gaz à effets de serre, réduire les déchets et les transports tout en favorisant l’économie de proximité. Consommer local et de saison, c’est possible !

Voir l'image en grand

Comment consommer local ?

Faire son marché est la manière la plus connue d’acheter des produits locaux. Mais d’autres possibilités sont à explorer selon vos goûts et vos envies ! Choisissez la livraison de paniers de légumes, poussez la porte d’une ferme pratiquant la vente directe, rendez-vous dans les magasins de producteurs ou les coopératives.

Voir l'image en grand

Circuit court et vente directe

Le circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte avec un seul intermédiaire. En Pays de Savoie, l'ensemble des acteurs doit se situer dans un rayon de 80 km maximum pour être en circuit court.

Produits locaux et restauration scolaire

Grand Chambéry et la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc accompagnent les communes du territoire pour introduire une gamme de produits fermiers et locaux dans la confection des repas servis dans les restaurants scolaires.

En octobre 2017 l'agglomération a lancé un kit pédadogique " Des produits locaux à la cantoche pourquoi ?". Cet outil pédagogique est destiné à expliquer aux enfants de façon ludique et humoristique la saisonnalité des produits locaux. Il équipera les 70 restaurants scolaires des écoles publiques et centres de loisirs des 38 communes de l’agglomération. Il est composé :

  • d'une affiche "Des produits locaux à la cantoche pourquoi ?" qui explique pourquoi consommer local,
  • d'une affiche "Les fruits et légumes de saison" qui présente la saisonnalité des produits de notre territoire sur l’année,
  • d'un calendrier perpétuel "le calendrier des stars" qui présente chaque mois, de façon ludique et humoristique, le produit vedette du mois,
  • d'un picto d'ici qui permet d’identifier les produits locaux entrant dans la confection des repas.

  Voir l'image en grand 

Le calendrier des produits stars de l'agglomération

Les avantages de la vente directe

Le guide des producteurs locaux et de la vente directe - version interactive

Agrandir la carte