L’agglomération est constituée en grande partie d’espaces naturels, agricoles et boisés. Ils structurent le paysage et renforcent l’identité locale. L’agriculture contribue à l’entretien de ces espaces, offre de nombreux produits et constitue un secteur économique à part entière.
Faire son marché est la manière la plus connue d’acheter des produits locaux. Mais d’autres possibilités sont à explorer selon vos goûts et vos envies ! Choisissez la livraison de paniers de légumes, poussez la porte d’une ferme pratiquant la vente directe, rendez-vous dans les magasins de producteurs ou les coopératives.
Le circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte avec un seul intermédiaire. En Pays de Savoie, l'ensemble des acteurs doit se situer dans un rayon de 80 km maximum pour être en circuit court.
Grand Chambéry et la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc accompagnent les communes du territoire pour introduire une gamme de produits fermiers et locaux dans la confection des repas servis dans les restaurants scolaires.
En octobre 2017 l'agglomération a lancé un kit pédadogique " Des produits locaux à la cantoche pourquoi ?". Cet outil pédagogique est destiné à expliquer aux enfants de façon ludique et humoristique la saisonnalité des produits locaux. Il équipera les 70 restaurants scolaires des écoles publiques et centres de loisirs des 38 communes de l’agglomération. Il est composé :
Publié le 14/12/2016