Club climat citoyens

Dernière mise à jour le lundi 13 juin 2022

Le changement climatique vous inquiète, révolte, questionne, culpabilise, passionne, enthousiasme… ? Agissez aux côtés de l'Agglomération de Grand Chambéry  !

Rejoignez le club climat citoyens pour enrichir l’action de Grand Chambéry par votre volonté d’agir collectivement et localement pour le climat.

Vous avez envie de vous impliquer et d’agir à votre échelle pour la transition écologique au niveau local ?

Dans le cadre de l’axe participation citoyenne de son plan climat air énergie territorial, Grand Chambéry recherche des habitants volontaires pour participer à la mise en oeuvre de 13 actions autour de 3 thèmes :

  • mobilité
  • énergie
  • renaturation

Qu'est-ce que le club climat citoyens?

C’est un groupe d’habitants de l’agglomération de Grand Chambéry qui mettent en place ensemble et progressivement 13 actions concrètes et locales pour le climat.

Ces actions ont été proposées par des habitants et partenaires (associations, services…) lors de l’élaboration du plan climat air énergie territorial (PCAET) en 2019.

Le club est ouvert à toute personne de plus de 16 ans, quel que soit son engagement actuel pour le climat, et quel que soit son niveau de connaissance.

Il fonctionne en 3 groupes de 25 personnes maximum, chaque groupe travaillant sur des actions en lien avec l’un des 3 thèmes du club : l’énergie pour demain, la mobilité, renaturer.

club climat

Quel est l'objectif du club climat ?

Très concrètement, il s’agira par exemple de partager les véhicules au sein d’une copropriété, d’accroître le covoiturage, de développer les centrales citoyennes pour favoriser la pose de panneaux photovoltaïques, ou encore d’encourager les jardins partagés.

Par son action, le Club Climat est ambassadeur de l’implication citoyenne en faveur du climat, de l’air et de l’énergie. Il favorise la prise de conscience et la capacité d’agir autour des enjeux environnementaux.

Au delà des paroles, il faut désormais agir pour s'emparer des solutions à notre portée.

Comment rejoindre le club climat ?

Ça vous tente ? Pas besoin d’être un expert !

Il suffit d'être prêt à consacrer un peu de temps au sein d'un petit groupe d'habitants à la mise en place d'actions dans un des groupes thématiques, avec l'accompagnement de Grand Chambéry.

Afin d'avoir une représentation la plus large possible, l'agglomération veillera à constituer des groupes qui soient représentatifs de la population du territoire.

S'inscrire au club climat citoyens

La fresque du climat : un premier temps participatif avant de s'engager

Pour vivre ensemble une expérience de sensibilisation sur les enjeux du changement climatique, basée sur l'intelligence collective, plusieurs ateliers auront lieu en avril 2022

Cela peut-être une première étape avant de s'engager dans le club climat de Grand Chambéry. 

La participation à une fresque du climat n’est cependant pas obligatoire pour candidater au club climat citoyens.

S'inscrire à une fresque du climat

Grand Chambéry animateur du plan climat et du club climat

Grand Chambéry est responsable du plan climat air énergie territorial, le PCAET.

Ce plan guide ce que doit faire le territoire pour respecter les objectifs fixés par l’Etat et comment le faire : diminuer les gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique, augmenter la végétation qui capte le carbone, valoriser les ressources et augmenter les énergies renouvelables.

A travers ses propres compétences, Grand Chambéry œuvre pour le plan climat

Le plan climat air énergie territorial se décline ainsi dans toutes les compétences de l’agglomération : mobilité, habitat, gestion des déchets et de la ressource en eau, autorisations droit des sols… Mais le plan climat air énergie territorial concerne également les entreprises, les aménageurs (bailleurs sociaux), les gestionnaires d’énergie etc…

Pour les habitants, le plan climat air énergie territorial s’appuie sur le club climat.

Ainsi, Grand Chambéry a voté un budget de de 15 000€ par an pour les actions qui seront mises en place par le club climat.

Grand Chambéry accompagne le club dans son travail : organisation des rencontres du club, animation des réunions, mise en relation avec des acteurs locaux, partage de solutions à portée de main des habitants, relai de communication et appui des démarches du club etc…

Le club est libre de fonctionner à sa façon dans le cadre général défini par un règlement.

Les actions proposées au club climat

Des mobilités agiles et durables

  • Partager les véhicules au sein d’une copropriété
  • Sensibiliser aux changements de comportement et aux déplacements actifs et partagés
  • Lors des pics de pollution organiser entre riverains un co-voiturage ou un transport collectif à pied des élèves, et ce dans les quartiers, hameaux, résidences, immeubles
  • Sensibiliser et accompagner le covoiturage spontané

L’énergie pour demain

  • Chantiers participatifs : isolation et amélioration thermique de plusieurs habitations entre voisins, avec aides financières et techniques de la collectivité
  • Communiquer autour de ses propres travaux pour motiver des personnes au passage à l’acte en matière de rénovation : créer un système de facilitation d’accès aux services d'échanges de savoir-faire
  • Développer l'action des centrales citoyennes pour favoriser la pose de panneaux photovoltaïques
  • Décliner le “défi à énergie positive” dans les établissements scolaires
  • Valoriser l’autoconsommation à l’échelle de bâtiments ou de quartiers (école, lotissement, immeuble

La renaturation

  • Inciter les habitants et les copropriétés à planter des arbres, à créer des jardins et favoriser la biodiversité utile sur leur terrain
  • Favoriser les jardins partagés, les potagers en accès libre et la permaculture
  • Collecte organisée des eaux de pluie pour récupération dans les villages (réservoirs d’eau collectifs)

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)