Mission Québec - 2021

Dernière mise à jour le vendredi 26 novembre 2021

Objectifs de la mission Québec 2021

La mission de 2021 avait pour objectif de :

  • Renforcer les actions de politique entrepreneuriale et d’attractivité économique entre le Québec, Chambéry et la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Préparer le nouveau programme de coopération décentralisée France Québec (cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères et la Région Auvergne Rhône Alpes)
  • Consolider les partenariats de coopération décentralisée entre le territoire de Grand Chambéry avec la ville de Shawinigan (dans les domaines de la culture, de l’accueil des migrants, du tourisme, de la transition écologique et de la participation citoyenne)
  • S’inspirer des bonnes pratiques québécoises en matière d’incubation d’entreprises à impact et d’entreprises culturelles et créatives dans la perspectives de nouveaux tiers-lieux à Chambéry

Signature d'un troisième accord de coopération

A l'issue de la mission Québec 2021,  un nouvel accord de coopération a été signé entre la ville de Shawinigan, Grand Chambéry et la ville de Chambéry le mercredi 17 novembre 2021.

Le premier accord de coopération a été signé en 2016, et renouvelé le 8 avril 2018. Il couvrait les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et de la culture. Le nouvel accord de coopération ajoute les volets de développement touristique, de la transition énergétique, de l’éducation et de la jeunesse.

Michel Angers, maire de Shawinigan, Aurélie Le Meur, première adjointe de Chambéry et Domnique Pommat, conseiller communautaire Grand Chambéry et président de Grand Chambéry Alpes Tourisme

« Nous sommes heureux aujourd’hui de renouveler notre entente de collaboration. Celle-ci précise notamment l’engagement des deux villes et de l’agglomération dans la promotion d’actions favorisant la coopération économique, culturelle et touristique », indique le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers.

« Nous sommes fiers de renouveler cet important accord de collaboration et nous sommes plus que satisfaits de notre passage, ici, à Shawinigan. Une fois de plus, nous poursuivrons notre bonne collaboration, nos échanges et nos projets communs dans des domaines tels que le développement économique et l’innovation, la lutte contre les changements climatiques, le développement de l’industrie touristique, le rayonnement de la langue française, l’économie numérique, ainsi que l’éducation et la jeunesse », conclut monsieur Dominique Pommat, conseiller communautaire de Grand Chambéry en charge du numérique et président de Grand Chambéry Alpes Tourisme.

BootCamp 2021

Sept jeunes entrepreneurs, dont quatre Québécois et trois Savoyards, ont partagé une semaine intensive de coaching et d’incubation au Digihub (incubateur de Shawinigan). Ce parcours d’incubation et de coaching est inspiré de l’esprit des bootcamps, où l'environnement naturel est utilisé pour pratiquer un entraînement physique propice à développer la connaissance de soi-même et l’esprit communautaire. Unité de lieu, de temps et d’action caractérisent cette « immersion business ».

Initiée à Chambéry en 2017, ce projet s’intitule Up-Business. Il est issu de la dynamique French Tech in the Alps qui a conduit l’incubateur de Savoie Technolac et celui de Shawinigan(Québec), DigiHub, à devenir partenaires en 2016. Le projet s’inscrit également dans le cadre d’un partenariat entre les villes de Chambéry et de Shawinigan. Les entrepreneurs chambériens seront donc quatre startupers issus de l’incubateur de Savoie Technolac, leurs homologues québécois étant issus de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

Les entreprises savoyardes

  • Éclat Alpin : Marque de soins frais et innovants pour le visage. Une gestuelle beauté réinventée grâce aux formules simples et efficaces, produites en circuit court pour une cosmétique fraîche. Eclat Alpin se positionne comme une cosmétique d’un nouveau genre qui met en lumière les producteurs locaux et le savoir-faire français. Anaïs Roy, met son environnement (Les Alpes) au cœur de ses formulations avec des ingrédients stars comme les bourgeons de sapin blanc, des fleurs de bleuets, de mauve, d’edelweiss…Le tout dans un packaging éco-responsable.

  • Hooa : Plateforme digitale dédiée aux métiers d’art : un site de vente en ligne pour faire découvrir les créations des artisans d’art au grand public et un espace de ressources pour accompagner les artisans créateurs dans le développement de leur activité.

  • Wayop :  solution digitale permettant aux opérateurs d'activités touristiques d'optimiser la gestion de leurs opérations. L'outil rassemble sur une seule et même plateforme les responsables d'activités, les guides et les informations clients pour gagner en temps, fluidité et efficacité. Wayop permet de libérer du temps administratif pour se concentrer sur l'expérience et l'accompagnement des clients, mais également de fournir aux opérateurs d'activités de précieuses informations sur leur entreprise.

  • Mobamoov : Conception de mobilier modulable et éco- responsable pour les espaces professionnels et éducatifs. L'objectif : avoir une maîtrise sur toute la durée de vie du mobilier via une fabrication responsable et une conception durable.

Les entreprises québécoises

  • Bain de minuit : studio de production multimédia et laboratoire créatif axé sur l'avenir. Notre équipe de professionnels s'amuse à amplifier votre vision en fournissant une expertise technologique de pointe et la créativité nécessaire afin d'offrir des solutions innovantes et originales à vos besoins en évaluation, conception, production, intégration et installation multimédia.

  • CDG développeur :  entreprise spécialisée dans le développement applicatif web et géomatique

  • AP Design : entreprise qui offre un service de soustraitance de plans pour les entreprises et les travailleurs autonomes, en produisant leurs plans de design d’intérieur 2D et 3D à distance, de partout dans le monde.

  • Grey Box : startup d'innovation sociale qui travaille sur l'objectif d'accès aux mêmes outils et ressources afin de s'autonomiser et d'aider les communauté. Le projet principal, UNI, est un dispositif WIFI portable et peu coûteux qui rend les ressources numériques (comme Wikipedia ou Khan Academy)- accessibles hors ligne dans les communautés isolées - où l'internet et l'électricité peuvent couper à tout moment

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)