Bootcamp pour huit start-up - 2019

Dernière mise à jour le jeudi 18 novembre 2021

Huit jeunes entrepreneurs : quatre Québécois de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan et quatre Savoyards issus de l’incubateur de Chambéry Grand Lac Economie ont partagé une semaine intensive de coaching et d’incubation en mai à Chambéry et Savoie Technolac.

Les temps forts

Pour favoriser la mise en lien avec les acteurs de la filière économique et numérique, aussi bien locale que nationale, plusieurs temps forts sont au programme :

  • Mercredi 15 mai, la french tech in the Alps- Chambéry propose un « high five » interculturel avec pitch et networking au village ByCA à Technolac
  • Vendredi 17 mai, déplacement au salon Vivatech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'Innovation à Paris / Porte de Versailles

Les start-up québécoises

  • Graphy Média : expert dans l’image de marque des entreprises. Entreprise composée d’un programmeur et d’un graphiste.
  • Webeureka : spécialisé en sous-traitance pour les agences qui désirent déléguer une partie du travail de création de sites web vers des ressources externes compétentes.
  • Carecity : application mobile innovante favorisant la communication entre les citoyens et leurs communautés.
  • Concept Numérique : Fabrication et programmation d’une tablette spécialisée destinée à une clientèle industrielle.

Les start-up françaises

  • Focale Fixe : propose des services de modélisation en environnement contraint. Les modèles numériques 3D ainsi créés permettent de créer des jumeaux numériques des infrastructures.
  • Nazarée : Damien Traversaz, étudiant en licence STAPS 3ème de l’USMB et le créateur de NAZAREE. Il souhaite développer un bureau d’études pour concevoir et développer des produits innovant dans l’outdoor et notamment dans les sports aquatiques. Son 1er concept innovant est une chaussure pour marcher l’eau.
  • Inné : Pierre Sedille est le créateur d’une application mobile innovante permettant de développer des bases de données partagées et utiles sur les nouvelles méthodes d’agriculture de type permaculture.
  • Mapalert : David Di Marcantino est le créateur de Mapalert. Il développe une activité d'aide à la prédiction de risques et notamment les risques de crue et d’inondation via une visualisation cartographique. 

Les retombées

  • Lors du dernier Boorcamp qui a eu lieu à Chambéry 2019, l’entreprise française Focale Fixe ayant un contrat de modélisation 3D des égouts de la ville de Paris a créé un lien d’affaire avec l’entreprise québécoise Concept Numérique qui fabrique des tablettes quasi-indestructible qui sont en mesure d’être fonctionnelles même en milieu très humides. La tablette québécoise a donc été fixé e sur le robot qui explore les égouts pour les modéliser.

  • Durant ce même bootcamp, 2 entreprises québécoises (WebEuréka et Graphy Média) ont constaté, avec l’aide des formateurs français, que leurs services respectifs étaient tellement complémentaires qu’ils ont décidé, à leur retour, de fusionner les 2 entreprises pour créer Triade. Durant le salon Vivatech une opportunité d’affaires a été conclue par l’entreprise Triade. Celle-ci consistait à offrir un service de conception d’hologramme et de ventes des appareils créant les hologrammes aux différents clients qui participent à plusieurs salons commerciaux afin de mettre en valeur des éléments visuels (logo, produits, etc.) lors de ces événements au lieu d’utiliser les rolls-up habituels. De retour au Québec, l’entreprise Triade a donc créé une nouvelle entreprise qui s’appelle Hologo et dont le premier client fut le Palais des congrès de Montréal.

  • En phase de développement cette start-up accélère son développement d’affaires à l’international sur de nouveaux marchés et notamment au Québec. Ainsi pour répondre à ses objectifs de croissance l’entreprise a mobilisé le partenariat entre l’incubateur de Savoie Technolac et du Digihub à Shawinigan, de manière à ouvrir et installer sa filiale au Québec. Morphosense est une jeune start-up, issue du CEA-Léti et créée en août 2016 et fondée par Alexandre PALEOLOGUE et Mikael CARMONO. L’entreprise a développé et industrialisé en 2017 son système NEURON permettant le monitoring en temps réel, en continu et en simultané de la déformée géométrique 3D et des vibrations 3 axes des infrastructures du génie civil et de l’énergie.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)