Mission Québec - 2018

Dernière mise à jour le jeudi 18 novembre 2021

La mission "Québec 2018" s'est déroulée du 6 au 11 avril 2018 poursuit et amplifie la démarche de travail en commun engagée en 2016 entre le territoire de Grand Chambéry et les villes de Shawinigan, Montréal, Magog et Sherbrooke.

Objectif de la mission 2018

Cette mission de développement économique se décline autour de 4 objectifs :

  • Renforcer les actions de politique entrepreneuriale et d’attractivité économique entre nos territoires
  • Consolider les partenariats économiques entre le territoire de Chambéry et le Québec, notamment avec la ville de Shawinigan.
  • Développer le dialogue avec des acteurs économiques, institutionnels et politiques québécois
  • S’inspirer des bonnes pratiques québécoises en matière de ville intelligente, d’incubation et de démocratie participative, plus particulièrement avec les villes de Sherbrooke et de Shawinigan.

Un accord de coopération pour renforcer les positions économiques

Le samedi 7 avril 2018, un nouvel  accord (après la première signature en 2016) de coopération a été signé par Michel Angers, maire de Shawinigan et Xavier Dullin, président du Grand Chambéry et Chambéry Grand Lac économie, au service d’une politique d’actions entrepreneuriales et d’attractivité commune entre les deux territoires.

Xavier Dullin président du Grand Chambéry, Michel Angers, maire de Shawinigan, Alois Chassot, adjoint délégué au numérique

Des entrepreneurs savoyards en immersion économique

Pour cette seconde mission économique, 8 entrepreneurs ont répondu à l’appel à candidature à la fois à l’occasion de la semaine du numérique mais aussi au « match retour » du programme Up-Businness, initié par l’incubateur Savoie Technolac dans le cadre du Fonds de Coopération Décentralisée Franco Quebecois déposé par la Ville et l'agglomération de Grand Chambéry et en partenariat avec la région AURA.

Les entreprises

  • La Fabrique à Neurones qui développe des jeux à destination d’un public senior pour mieux vivre, mieux travailler, mieux vieillir et maintenir ou améliorer les fonctions de son cerveau.
  • Tokay qui conçoit et commercialise une chaussure qui combine les savoir-faire de l’industrie de la chaussure de sport avec les besoins et le fun de l’ultimate.
  • Skewer Lab qui développe un logiciel unique qui permet de générer des vidéos personnalisées pour chaque visiteur d’un site web. Ces vidéos sont constituées d’une multitude de plans préalablement sélectionnés et tagués selon des critères définis en amont.
  • Beelse qui offre une solution flexible et intuitive qui permet aux industriels de passer simplement de l'industrie traditionnelle à l'industrie 4.0. Cette solution leur permet de gérer l'ensemble de leurs pièces numériques pour les produire à la demande et au plus près de leurs besoins grâce aux technologies par fabrication additive (impression 3D).
  • Big Horn Studio est une société spécialisée dans la création de contenu en réalité virtuelle : applications sur mesure, visites virtuelles, jeux vidéos, animations et événementiel.
  • Alexandre Duval est développeur freelance, il propose son expertise dans le domaine de la création de site internet et application web.
  • Le village by CA est un écosystème créateur de valeur et un accélérateur de start-up qui soutient des projets à fort potentiel.
  • E-Liberty qui gère depuis plus de 10 ans les sites de vente en ligne des plus grandes stations de ski en France et en Suisse Romande.

L'accueil a Shawinigan pour un Bootcamp

Huit jeunes entrepreneurs, dont quatre Québécois et quatre Savoyards, ont partagé une semaine intensive de coaching et d’incubation du vendredi 2 au 6 avril au Digihub (incubateur de Shawinigan).

Ce parcours d’incubation et de coaching est inspiré de l’esprit des bootcamps, véritable phénomène outre- Atlantique où l'environnement naturel est utilisé pour pratiquer un entraînement physique propice à développer la connaissance de soi-même et l’esprit communautaire. Unité de lieu, de temps et d’action caractérisent cette « immersion business ».

Loic Lechelle (SkewerLab) et Philippe Moreau (Fortem Performance) partagent leurs expériences lors de la conférence de presse à Shawinigan en avril 2018 sur l'effet BootCamp.

Le programme conduit bien sûr les entrepreneurs à approfondir leur vision, le but ultime étant de les accompagner pour accélérer les projets de création d’entreprises innovantes, sources d’emplois futurs sur le territoire.

Avoir une vision claire de son offre, une manière efficace de la présenter, définir une stratégie effective et un plan d’actions précis, savoir développer ses affaires et affirmer son leadership étaient au programme. Le contexte international renforce ses ambitions.

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