Accueil > Comprendre mon agglo > Mission numérique avec le Québec

Mission numérique avec le Québec

Dernière mise à jour le jeudi 18 novembre 2021

Depuis 2016, année de la première participation d’une délégation chambérienne à la semaine du numérique, les relations se sont accélérées et des actions se sont concrétisées entre le territoire de Grand Chambéry et le Québec.

L’ambition partagée est de promouvoir le territoire connecté à l’international pour faire de Grand Chambéry et de Chambéry Grand Lac une destination « digital friendly » mais aussi nouer de nombreux contacts institutionnels et d’affaires.

  La ville de Shawinigan - 2021

Ainsi cette dynamique a donné lieu à deux accords de coopération en 2016. Le 1er, signé en octobre entre les Villes de Chambéry et de Shawinigan et le 2ème conclu en décembre entre les incubateurs de Savoie Technolac et le DigIHub. La première action proposée, dans le cadre de la toute nouvelle relation de coopération entre la Ville de Chambéry (France) et de Shawinigan (Québec) et de leurs incubateurs respectifs Savoie Technolac et le DigiHub & Centre Alphonse Desjardins, est la mise en place d’un programme d’incubation et d’accélération pour jeunes start‐up souhaitant un développement à l’international.

Cet échange contribue ainsi à rendre les deux territoires attractifs et à y attirer des investisseurs potentiels. Une nouvelle entente de coopération a été signée en 2018.

Un nouvel accord de coopération a eu lieu en novembre 2021, renforçant le travail déjà engagé dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et de la culture et en ajoutant les volets de développement touristique, de transition énergétique, d'éducation et de jeunesse.

Les différentes étapes et missions

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)