Piscine de Buisson-Rond

Dernière mise à jour le jeudi 9 décembre 2021

Construite en 1971, la piscine faisait alors partie des grands équipements aquatiques nationaux, avec une surface totale de 7 840 m², un bassin de 50 mètres et une capacité d’accueil de 1020 personnes simultanément. En 50 ans, cinq chantiers ont été engagés sur la piscine de Buisson Rond, permettant de garantir la conformité de l’équipement sur la durée, de le sécuriser techniquement et d’y accueillir un public de plus en plus nombreux (287 000 personnes / an en moyenne).

La piscine de Buisson-Rond a fait l'objet d'une réhabilitation complète, nécessitant sa fermeture du 13 février 2020 au 3 janvier 2022.

Fréquentation annuelle de la piscine de Buisson-Rond

Rénovation de la piscine de Buisson-Rond (2020-2021)

Des travaux d’ampleur ont été engagés par Grand Chambéry à partir du 13 février 2020 jusqu'à la fin de l'année 2021, pour un montant de 3,3 M d’euros HT, pour accroitre la performance énergétique du bâtiment, permettant une économie d’énergie estimée à 20% :

  • Remplacement des centrales de traitement d’air et de l’ensemble des gaines de soufflage et d’extraction (pour un coût de 700 000 €). Le nouveau système permet la récupération des calories de l’air intérieur pour réchauffer l’air soufflé.
  • Remplacement de l’ensemble des 800 m² de baies vitrées et des menuiseries extérieures. Le passage en double vitrage et le remplacement des joints garantit non seulement une meilleure isolation, mais ouvre également la vue sur le parc environnant.
  • Remplacement de l’éclairage par la technologie leds, plus économe en énergie, sur l’ensemble de la halle bassin et dans les espaces d’accueil et vestiaire, avec la réfection du faux plafond.

Ces travaux, peu visibles pour le public, garantissent pourtant un meilleur confort thermique et visuel.

Les travaux de réhabilitation permettent également d’améliorer l’accueil du public :

  • Restructuration et rénovation du hall d’entrée. L’espace est repensé pour fluidifier la circulation, l’accueil a été déplacé et repensé pour une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap. Une mezzanine a été créée, offrant une vue panoramique sur les bassins.
  • Remplacement des cabines des vestiaires grand public, et création de nouveaux puits de lumière.
  • Reconfiguration des vestiaires groupes et personne à mobilité réduite (PMR)
  • Les douches jusqu’alors ouvertes sur la halle bassin sont réintégrées dans les vestiaires, pour en faciliter l’usage et libérer de l’espace sur les plages intérieures.
  • Modification de l’accès de la piscine. L’escalier extérieur existant, exigu et peu pratique sera remplacé par un escalier plus large, d’une seule volée de marches, débouchant directement sur le palier d’entrée de l’établissement.
  • Les travaux effectués ayant fait apparaître un vieillissement de certaines structures, la structure béton du rez-de-chaussée est renforcée.
  • Repris de l’étanchéité en résine des plages extérieures, pour les pérenniser.

Les chiffres clés

  • Une moyenne de 280 000 entrées par an (période 2014-2019)

 

Les dates clés

  • 1971 : construction de la piscine de Buisson-Rond
  • 13 février 2020 - 3 janvier 2022 : fermeture pour rénovation

Pour aller plus loin

  • Plan piscines

    Feuille de route de l'agglomération afin d'adapter l’offre d’équipements aquatiques de qualité à la croissance démographique pour répondre aux besoins de chaque public.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)