Dernière mise à jour le lundi 20 décembre 2021
Assurer la continuité des services publics aux usagers tout en adaptant l’offre aux besoins est un enjeu de taille poursuivi par l’Agglomération tout au long de la crise sanitaire.
Gilles Garofolin/Grand Chambéry Aménagements provisoires de la piste cyclable vélo
Les services essentiels de gestion des déchets, d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de mobilités se sont poursuivis. De nombreux services ont été adaptés. De nouveaux itinéraires cyclables provisoires, les fameuses « coronapistes », ont été créés et la majorité va être pérennisée.
Des tarifs préférentiels pour la location de vélo, classique ou à assistance électrique, ont été mis en place pour encourager ce mode de déplacement.
Côté transports en commun, des mesures tarifaires exceptionnelles ont aussi été appliquées aux abonnés du réseau Synchro Bus.
Sur la période du premier confinement, la chute de la fréquentation fut de 40 000 à 1 000 voyageurs, les usagers ayant privilégié des modes de déplacements limitant les contacts (vélo, marche, voiture)
La perte de recettes représente plus de 2 M€ pour l'année 2020 ; le réseau étant financé à hauteur de 80 % par les recettes du versement mobilité (cotisation versée par les entreprises et les administrations de plus de 11 salariés) et de 20% par les recettes liées à la vente des tickets et abonnements.
L'agglomération de Grand Chambéry a soutenu financièrement les usagers de Synchro Bus par la mise en place de plusieurs dispositifs :
Les tarifs des équipements sportifs ont également été adaptés à l’offre de services.
À la piscine aqualudique du stade, le tarif réduit de 4 euros est proposé à tous les usagers lors des restrictions sanitaires. Public prioritaire, les structures accueillant des personnes en situation de handicap ont pu continuer à se rendre dans les équipements sportifs comme la patinoire.
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :