Centres de vaccination

Dernière mise à jour le jeudi 9 décembre 2021

Dès le mois de janvier 2021 au centre de vaccination installé au Manège, puis au Parc des Expositions et depuis le 25 novembre 2021 à Challes-les-Eaux, du personnel administratif de Grand Chambéry, issu notamment des équipements fermés, comme la piscine et la patinoire, a été mis à disposition pour prêter main forte et accueillir les usagers.

Grand Chambéry contribue ainsi à la campagne de vaccination pour lutter contre la COVID-19 en coordination avec de nombreux partenaires.

Centre de vaccination de Challes-les-Eaux

Tous les équipements ouverts au public ayant repris leur activité, la recherche du lieu a fait l’objet d’un appel aux communes, selon un cahier des charges contraint : le centre devait être facilement accessible, desservi par les transports en commun, proposer suffisamment de stationnement, et dimensionné pour accueillir un centre de vaccination calibré pour administrer jusqu’à 1 000 doses par jour (le rythme est actuellement de 300 doses par jour, si le rythme devait s’accélérer au-dessus de 1000 doses, des locaux complémentaires seront recherchés).

A partir du 3 décembre 2021, compte tenu de l’élargissement du public concerné par la dose de rappel, le centre de Challes-les-Eaux augmente sa capacité vaccinale en accueillant 7/7, du lundi au dimanche, de 8h30 à 20h.

La commune de Challes-les-Eaux s’est portée volontaire en proposant des locaux privés de 600 m2, bien dimensionnés, et avec des espaces adaptés. Ils sont situés au 88 avenue de la Breisse, ZAC du Puits d’Ordet, à proximité de la RD 1006 et desservis par la ligne Synchro bus Chrono C, et les lignes régulières 2a et 3.

Grand Chambéry prend en charge la location des locaux, la logistique informatique, et assure la coordination du centre via ses cadres de santé.

Centre de vaccination itinérant

A l’initiative de Grand Chambéry, un centre itinérant a été mis en place pour faciliter l’accès à la vaccination pour les plus âgés sur tout le territoire de l’agglomération, du bassin chambérien aux Bauges.

Ouvert pendant 10 semaines, du 29 mars au 4 juin, sur 6 communes de l'agglomération (Saint Alban Leysse, Challes-les-Eaux, Cognin, St Jean d’Arvey, Lescheraines, et la Motte Servolex), ce centre ad hoc était directement piloté et coordonné par du personnel de Grand Chambéry.

L’équipe du centre ad hoc était ainsi constituée de :

  • 15 maîtres-nageurs-sauveteurs de la direction des grands équipements (piscine et patinoire)
  • 3 agents d’accueil, d’animation et de sécurité de la direction des grands équipements
  • 1 hôtesse d’accueil de la direction des grands équipements
  • 2 agents de la direction de l’urbanisme et du développement local

Mobilisés sur 10 semaines, pour un total de 1 364 heures, avec l’appui de 3 agents de la direction générale des services pour les prises de rdv sur Doctolib.

Sur ce centre ad hoc, Grand Chambéry a travaillé de concert avec 52 infirmières et une équipe de 4 médecins, pour la partie soin, ainsi que les communes qui ont accueilli le centre, pour la mise à disposition des locaux, l’accueil des usagers et le respect des mesures barrières, et enfin le Centre hospitalier métropole Savoie et les pharmacies pour l’approvisionnement en vaccins.

Au total, sur 10 semaines de fonctionnement, 2 906 doses ont été administrées sur ce centre ad hoc. 1 seule dose a été perdue.

Méga Centre de vaccination à SavoiExpo

Le Méga Centre de SavoiExpo a ouvert du 6 avril au 19 octobre 2021. L'objectif était alors de pouvoir intensifier la campagne de vaccination à la suite de la décision gouvernementale d'ouverture d'élargir la vaccination au plus grand nombre.

« L’enveloppe prévisionnelle de préfinancement pour la totalité de la période d’ouverture du centre de vaccination a été estimée à 1 million d’euros. Elle comprend la location des salles, le mobilier, le personnel de sécurité, les fluides, etc.  », explique Philippe Gamen, Président de Grand Chambéry.

Avec un rythme vaccinal de 1 500 doses par jour, le Méga Centre a permis d’administrer 185 000 doses de vaccin.

Du 6 avril à la mi-mai : 28 agents de Grand Chambéry étaient mobilisés à hauteur de 2 295 heures et 8 agents de  Grand Chambéry Alpes Tourisme pour un total de 834 heures.

Fin octobre, la campagne vaccinale avait permis à  plus de 86 % des savoyards en âge de se faire vacciner (+ 12ans).

Il était donc nécessaire d'ajuster l'offre vaccinale en fonction de la demande (ajustement des amplitudes horaires, réduction du nombre de lignes de vaccination dans les centres, etc).

Par ailleurs, du fait de la reprise des activités sportives, culturelles, certains locaux ont la nécessité de retrouver leur activité initiale. Des réorganisations des centres de vaccination sont menées, en concertation entre l'ARS, la préfecture et les collectivités locales, tout en garantissant l'accessibilité à la vaccination (en ville et en centre) partout dans le département.

Le rythme vaccinal en octobre était de 300 doses par jour, principalement des rappels, alors que le centre de vaccination, dans sa taille et son mode de gestion, a été calibré pour administrer plus de 2 000 vaccinations par jour. Le centre est donc surdimensionné par rapport au besoin actuel. C'est la raison pour laquelle un nouveau centre a ouvert à Challes-les-Eaux.

Face à l’afflux de demandes de rendez-vous pour recevoir une 3e dose de vaccin contre la Covid-19, du 8 au 17 décembre, une opération spéciale de rappel vaccinal (3e dose uniquement) est organisée dans le méga-centre de vaccination Savoiexpo à Chambéry réouvert pour l'occasion.

Centre du Manège à Chambéry

Un centre de vaccination grand public est ouvert à partir du mardi 19 janvier et jusqu'à fin avril au Centre des Congrès le Manège pour la campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans dans un premier temps. Le centre fonctionnera six jours sur sept, du lundi au samedi.

De mars à avril, c'est 22 agents de la Direction des grands équipements (piscine et patinoire) qui seront mobilisés à hauteur de 1 140 heures.

Chiffres clés

  • 1 500 personnes vaccinés par jour : capacité maximum du centre de vaccination de Savoie Expo
  • 2 200 m2 du parc des expositions dédiés au centre de vaccination de Grand Chambéry
  • plus de 30 agents de Grand Chambéry et de Grand Chambéry Alpes Tourisme mobilisés pour aider dans les centres de vaccination

Dates clés

  • janvier 2021 : mobilisation de personnels de Grand Chambéry pour participer à la campagne de vaccination
  • 29 mars : ouverture du centre de vaccination itinérant
  • 6 avril : ouverture d’un centre de vaccination au Parc des Expositions de Grand Chambéry
  • 25 octobre : déménagement du centre de vaccination à Challes-les-Eaux
  • 3 décembre : élargissement des horaires du centre de Challes-les-Eaux à 7/7 de 8h30 à 20h
  • 8 au 17 décembre 2021 : réouverture du Méga Centre de vaccination de Savoie Expo pour une opération spéciale de rappel vaccinal

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)