Piscine Aqualudique du Stade

Dernière mise à jour le mardi 19 octobre 2021

Construite en 1947, la Piscine du stade, aussi appelée Stade nautique, avec ses quatre bassins uniquement extérieurs ouverts moins de trois mois par an, ne répondait plus aux besoins des habitants de l’agglomération et présentait des signes inquiétants de vétusté. C'est la raison pour laquelle l'agglomération de Grand Chambéry a fait le choix en 2015 de construire la piscine aqualudique du Stade Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci accueille des baigneurs depuis le 22 février 2020.

Voir l'image en grand

Fréquentation mensuelle de la piscine Aqualudique du stade

Fréquentation annuelle de la piscine du stade

Coût par usager de la piscine aqualudique du Stade

Présentation de l'équipement

Avec ses vastes espaces, intérieurs comme extérieurs, la piscine vise une fréquentation annuelle de 232 000 utilisateurs, et pour être dans l’air du temps, les activités proposées sont multiples, permettant au public de nager, mais aussi de se détendre, de jouer, de se divertir, quel que soit son âge…

Avec quatre bassins intérieurs ayant chacun leur spécificité et un grand bassin extérieur, ouvert de début mai à fin septembre, les occasions de plonger, nager, buller sont multipliées.

Les bassins intérieurs

Sous la vaste halle en bois, quatre bassins accueillent le public toute l’année. Le bassin sportif de 25 mètres de long sur 21 mètres de large offre jusqu’ à 8 lignes d’eau. Il est utilisé pour les cours de natation donnés dans le cadre des activités scolaires, mais aussi pour les cours collectifs enfants et adultes.

Avec une tribune de 200 places qui le domine, il peut accueillir des compétitions régionales voire nationales.

Le bassin d’apprentissage de 150 m² permet une première approche de la natation, mais également l’organisation de tous les cours d’aqua’form : aqua’gym, aqua’bike, aqua’fitness, training bike et aqua’power.

Le bassin détente de 225 m² est ouvert toute l’année. Équipé de cols-de-cygne, d’espaces bouillonnants et de banquettes de repos, il offre un espace de détente et de jeux ouvert à tous.
Il permet aussi l’organisation de séances pour les bébés nageurs. La pataugeoire de 80 m² offre aux tout-petits un espace de jeu, pour glisser sur le dos de la baleine et s’éclabousser autour du jet d’eau.

Un espace dédié au bien-être

Attenant aux bassins, l’espace bien-être, réservé aux adultes, propose dans une ambiance feutrée un spa, des douches massantes, un hammam et deux cabines de sauna. L’accès à cet espace de détente, qui peut accueillir jusqu’à 35 personnes en même temps, se fait par la halle des bassins, en libre accès avec une tarification spéciale, mais sans limitation de durée.

Les espaces extérieurs

De mai à septembre, la piscine aqualudique passe en version été et ouvre l’accès aux espaces extérieurs. Le grand bassin de 50 mètres se décompose en plusieurs zones : trois lignes de nage, une zone de détente avec des jets hydromassants, des zones de bains bouillonnants et des banquettes de relaxation.

Autour du bassin, de vastes solariums végétalisés attendent les transats et les serviettes. Une trentaine d’arbres plantés le long du mur avenue du Comte vert, ainsi que plusieurs massifs arborés et 3 000 m2 de pelouse, soit une aire suffisamment spacieuse pour accueillir le public estival. Le bâtiment de l’ancienne entrée a été conservé pour accueillir le snack.

À l’autre extrémité du bassin la plage aqualudique  permet aux plus petits de jouer avec l’eau sans risque… et de se rafraîchir sans plonger. Pour les plus téméraires, le pentagliss est un passage obligé : quatre pistes d’eau pour glisser en toute sécurité grâce à une arrivée freinée.

Financement de la construction de la piscine aqualudique du stade

Les chiffres clés

  • 106 491 entrées en 2020 dont
    • 77 074 grand public
    • 17 723 scolaires
    • 11 694 associations
  • 8 lignes d'eau de 25 m en intérieur
  • 3 lignes d'eau de 50 m en extérieur (mai à septembre)
  • 900 m2 de bassin couvert
  • 818 m2 de bassin découvert

Les dates clés

  • 14 octobre 2015 : vote du plan piscine en conseil communautaire
  • avril 2017 à janvier 2020 : construction de la piscine Aqualudique du stade
  • 14 février 2020 : inauguration officielle
  • 22 février 2020 : ouverture du public
  • 17 mars 2020 : 1er confinement lié à la pandémie de Covid-19

Pour aller plus loin

  • Plan piscines

    Feuille de route de l'agglomération afin d'adapter l’offre d’équipements aquatiques de qualité à la croissance démographique pour répondre aux besoins de chaque public.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)