Dernière mise à jour le mardi 9 mai 2023
Le président de Grand Chambéry a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) du 5 juin 2023 à 8h30 au 5 juillet 2023 à 17h00 inclus.
Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier relatif à l’enquête publique et faire part de ses observations et propositions par écrit :
Les dates et lieux de permanence sont listées dans l’avis d’enquête
Grand Chambéry a prescrit l’élaboration de son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) en mars 2019.
Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation ont été définis dans le cadre de la délibération du 28 mars 2019 prescrivant l’élaboration du règlement local de publicité intercommunal de Grand Chambéry.
Au terme de cette phase de concertation menée avec les habitants, les communes et les personnes publiques associées et consultées, le conseil communautaire du 26 janvier 2023 a tiré le bilan de la concertation et a arrêté le projet de RLPi de Grand Chambéry.
L’implantation des publicités, enseignes et pré-enseignes est soumise à une règlementation nationale : leur installation doit être conforme à diverses règles notamment concernant les emplacements, la densité, la surface, la hauteur, l’éclairage… et faire l’objet de déclarations ou d’autorisations préalables.
Le Règlement Local de Publicité intercommunal est un document d’urbanisme visant à trouver le juste équilibre entre la préservation du cadre de vie et des paysages, et la nécessaire visibilité des activités économiques, commerciales, culturelles ou associatives en respectant le droit à l’expression et à la diffusion d’informations et d’idées.
A l’échelle des 38 communes de l’agglomération, le RLPi détermine par zones, les obligations à respecter pour l’installation des dispositifs de publicité, d’enseignes et pré-enseignes.
Il peut fixer des conditions d’installation plus restrictives que celles issues de la règlementation nationale. Le RLPi encadrera notamment les implantations, les formes, les dimensions, les couleurs, la densité, la typologie des supports ou encore le mode d’éclairage en fonction de zones définies (centre-ville, zones commerciales, espaces résidentiels…).
Il remplacera les RLP communaux dont certaines communes de l’agglomération sont dotées.
2019 : prescription de l'élaboration du RLPi
Délibération du conseil communautaire, en date du 28 mars 2019 qui prescrit l'élaboration du RLPi et définit les modalités de la concertation.
2021 : synthèse du diagnostic
2022 : réunions publiques: diaporama de présentation et comptes-rendus de réunions
Le RLPi encadre l’implantation des dispositifs de publicité, enseignes et pré-enseignes, qui sont visibles des voies ouvertes à la circulation, et qui sont installés aussi bien au sein de propriétés privés que sur le domaine public :
PUBLICITÉ : « Toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention »
Exemple : Publicité pour indiquer une promotion sur un article.
PRE-ENSEIGNES : « Toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce l’activité déterminée » Elles peuvent être également apposées sur le terrain de l’acitivité.
Exemple : le nom d’un commerce sur un panneau indiquant la direction à suivre.
ENSEIGNES : « Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce »
Exemple : le nom d’un magasin au-dessus d’un pas de porte.
Le RLPi intervient sur les conditions d'implantation et le format des dispositifs de la publicité, d'enseignes et de pré-enseignes, mais ne peut pas intervenir sur le contenu du message publicitaire des dispositifs.
Les objectifs du RLPi sont fixés par la délibération de prescription du 28 mars 2019.
La réglementation du RLPi poursuit un objectif de protection du cadre de vie tout en cherchant une adéquation avec le respect de la liberté d'expression, et les réalités économiques de la liberté du commerce et de l'industrie.
Il permettra d’être plus restrictif que la règlementation nationale sur certains secteurs stratégiques tels que la cluse urbaine et les centres-villes et milieux urbanisés denses, les abords des axes majeurs d’entrée d’agglomération, les ensembles urbains patrimoniaux hors Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Chambéry et aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP), les axes d’entrée de ville, les zones d’activités économiques, les secteurs paysagers… en règlementant tout ou partie des supports de publicité.
Les objectifs d’un règlement local de publicité prenant en compte la diversité du territoire de Grand Chambéry ont été définis en cohérence avec les orientations du PLUi HD approuvé en décembre 2019 et avec les différentes politiques publiques portées par l’agglomération. L'enjeu est de construire avec les communes, les habitants, les acteurs de l’agglomération, un outil de planification stratégique permettant d'adapter la règlementation nationale aux spécificités du territoire et concourant à :
Le RLPi est un projet de territoire qui nécessite une large concertation. Il s’agit à la fois d’informer les citoyens et professionnels de l’avancée du projet, mais aussi de nourrir son élaboration des avis et attentes de chacun.
Le Conseil communautaire a précisé les modalités de concertation dans sa délibération de lancement du projet en mars 2019.
Ainsi, tout au long de la procédure d’élaboration, des temps de participation seront organisés avec les acteurs locaux : élus, habitants, commerçants, publicitaires, associations…
A cet égard, quatre réunions publiques ont été tenues en juin 2022
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