Actions pour les communes

Dernière mise à jour le mardi 15 février 2022

Le TEPOS accompagne les communes dans la transition énergétique et facilite la concrétisation des projets : information sur les outils financiers et techniques disponibles, les structures en capacité d’accompagner les communes, soutien pour des études de faisabilité, identification de synergies pour massifier les projets, mutualiser des pratiques, les usages ….

Pour connaître les projets et les besoins des communes, une enquête a été réalisée à l’échelle des 100 communes du TEPOS. Retrouvez le bilan de cette enquête :

Comment réussir la transition écologique sur ma commune ?

4 webinaires pour les communes ont été organisés fin 2020 :

  • Déployer le solaire thermique et photovoltaïque
  • Dynamiser le recours aux autres ENR
  • Accélérer la rénovation énergétique du patrimoine public
  • Promouvoir la mobilité décarbonée

Retrouvez l’enregistrement de ces 4 webinaires ainsi que la conférence de clôture sur le site du Parc naturel régional des Bauges, animateur du TEPOS.

Fiches pratiques « outils et accompagnements de la transition énergétique des communes»

A l’issue de la conférence, 4 fiches pratiques ont été rédigées. Elles recensent pour chaque thème – solaire, énergies renouvelables, rénovation énergétique, mobilité – les enjeux, les outils, les structures pouvant vous accompagner :

Faites-vous accompagner !

  • Commune Efficace en Economie d’Energie (C3E)

Porté par le département et animé par l’ASDER, ce dispositif a pour vocation de vous accompagner dans une première réflexion sur la gestion énergétique de votre patrimoine. Une méthodologie vous est proposée, des outils sont mis à votre disposition et des réunions sont organisées pour vous accompagner.

L’accompagnement est gratuit.

Plus d’info sur le site de l’ASDER 

  • Le Conseiller en énergie partagé (CEP)

Le SDES (Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie) propose un service d’accompagnement sur long terme (3 ans), pour réaliser un inventaire et un bilan énergétique de votre patrimoine et planifier les actions de sobriété et rénovation énergétique.

La vidéo suivante a été réalisée dans le cadre du TEPOS pour présenter des témoignages de communes accompagnées par un CEP.

 Plus d’info sur le CEP du SDES 

Financez la rénovation énergétique de vos bâtiments publics

Les financements sont nombreux, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il est fortement conseillé de vous faire accompagner, par le SDES ou l’ASDER.

  • Financement d’études, d’appareillage de mesures et de maîtrise d’œuvre avec SEQUOIA (2021/2022)

Grace au TEPOS et du fait de l’ambition partagée au sein du territoire, les 3 agglomérations et le SDES (Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie) figurent parmi les 15 lauréats nationaux de l’appel à projets SEQUOIA (Soutien aux Élus : Qualitatif, Organisé, Intelligent et Ambitieux).

Ainsi, Grand Chambéry est signataire de la convention de partenariat avec le SDES et la FNCCR permettant d’accompagner rapidement les communes et de leur faire bénéficier d'aides aux actions de réduction de leurs consommations énergétiques : les services d’un économe de flux basé au SDES, des aides financières aux études technico-économiques et de maîtrise d’œuvre, des aides pour l'achat d’équipements de suivi de travaux de rénovation énergétique. 

Pour plus d’info, contactez le SDES, animateur de la démarche pour Grand Chambéry :

v.palmer@sdes73.com

04 79 26 42 10

  • Plan de relance : les dispositifs spécifiques pour la rénovation énergétique  (2021/2022)

Visionnez l’enregistrement du webinaire de la préfecture de Région dédié à la rénovation énergétique.

Retrouvez la liste actualisée en Savoie des appels à projets de France relance.

  • Pour les projets d’énergies renouvelables (2021)

Spécifiquement pour les projets d’Energie renouvelable, vous pouvez prétendre à des aides (études et travaux) avec le Contrat d’objectif EnR, géré par Grand Chambéry pour le compte de l’ADEME. 

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)