Accueil > Mon agglo pratique > Transition écologique > Plan Climat > Mise en oeuvre et animation du Plan climat

Mise en oeuvre et animation du Plan climat

Au-delà des différents services de Grand Chambéry (mobilité, déchets, eaux et assainissement, urbanisme, commande publique, voiries) et des 38 communes de l’agglomération, une quarantaine de partenaires sont acteurs du PCAET : entreprises, associations, collectivités, services de l’Etat…
Grand Chambéry, en tant que coordinateur de la transition énergétique sur son territoire, assure l’animation de cette communauté d’acteurs et partage les avancées du plan.

Chaque année, le PCAET fait l’objet d’une campagne de suivi, pour s’assurer que les actions prévues au plan sont menées, que des moyens sont donnés pour concrétiser les actions par des résultats. Il se base sur des entretiens avec les porteurs d’actions, pour renseigner des indicateurs de suivi et estimer l’avancement des actions selon différents critères (budget, mobilisation…). Le suivi annuel s’appuie sur les 82 fiches actions du plan d’action du PCAET (voir tome 3.2).

Comme le prévoit la loi, le PCAET sera évalué à mi-parcours (2023) et à la fin du PCAET (2025). L’évaluation vise à quantifier et qualifier les effets du PCAET, par rapport aux objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’évaluation permet si nécessaire de réviser le plan dans son contenu et ses moyens.